Le crâne ancestral

Forum & Blog collectif

Le forum où l'on parle de tout et de rien, littérature, poésie, musique, photographie, éthnologie, sociologie, politique, science, religion, darwinisme etc.

You are not logged in
Liste - Nouveau sujet - Recherche - - -

- Trois petits textes sur la mort du pape -

Raphaël Zacharie de Izarr 
publié le 03 April 2005 00:15 de 82.255.224[...]

- Trois petits textes sur la mort du pape -

LE GRAND PAPE-SHOW

Nos journalistes nous informent heure par heure de l'état du pape. Plus fort : en Italie c'est même minute par minute !

Caméras du monde entier braquées vers le chevet de l'illustre moribond.

Les présentatrices-maquerelles de télévision et les grands maffieux de l'information abrutisseurs de foules nous informent, nous informent. Ha ça pour informer, ils informent ! L'information qu'ils nous donnent est essentielle, en effet...

Stérile !

Demain le pape sera mort. On le sait déjà. Le monde entier le sait.

Mais non, les journalistes se prostituent encore de manière éhontée à leur foutu "devoir d'information" en nous informant en direct du temps papal qu'il fait. Mieux : en nous commentant le bulletin météorologique de la veille. Il faut bien qu'ils gagnent leur vie en nous informant minute par minute que le pape est en train de mourir, non ? Des années d'études de journalisme pour informer en direct des millions de gens qu'il est en train de pleuvoir ou de faire beau au-dessus de chez eux !

En direct de la Place Saint-Pierre, on nous informe qu'il y a des gens, des groupes, des pèlerins. Attendons-nous à des scoops encore plus palpitants. De quoi tenir en haleine la terre entière. Exemples : la nuit tombe sur la Place Saint-Pierre, une colombe aurait été aperçue sur la place (un miracle ?), la température ambiante en Italie est de tant de degrés Celsius, un nuage passe, un bout de bois a été trouvé par terre. Ou alors on verra une interview en direct d'un passant, d'une boîte de coca qui roulait au vent sur la Place Saint-Pierre (un signe ?)....

Merci de nous informer, bande de sots journalistes à la gomme !

Raphaël Zacharie de Izarra

=======

PATHOLOGIE DE FOULES

La mort du pape a fait sortir des millions de chapelets morbides roulant entre des millions de doigts superstitieux. Image saisissante, bêtifiante et "bigotière" d'une humanité en proie à ses démons religieux sulpiciens.

Des milliers de gens se sont rassemblés pour l'occasion, les moins pudiques ne craignant pas d'exhiber avec ostentation leur religiosité aux foules et caméras qui les entouraient. Je suis persuadé que seuls devant leur télévision, les mêmes seraient restés impassibles, inertes, pas fervent pour un sou. Et d'ennui auraient même tout simplement changé de chaîne.

De même qu'avec la mort de Lady Diana, on nage en plein dans le "crétiniquement correct". Méfions-nous toujours des foules et de ses mouvements, qui ne connaissent ni les nuances ni la réflexion.

=======

LA MORT D'UN MORTEL DEGUISE EN BLANC

Le pape a expiré sous les projecteurs et des millions de veaux mous fanatisés le pleurent benoîtement. Personnellement je n'avais aucun lien de parenté ni affectif avec le vieux pontife, aussi je ne vois pas par quel étrange miracle je verserais une larme pour la vieille star mondiale. J'estime en outre que le défunt a vécu longtemps, repus, heureux, célèbre, entouré de personnes illustres. Pourquoi le pleurerais-je ? Il a eu une belle vie.

Rappelons-nous que les larmes versées en son nom sont des larmes de foules. Autrement dit, du vent.

De la pure bêtise populaire. Les foules sont profondément sottes, c'est bien connu.

Le pape est mort, que ce que ça change à ma vie ? Sur le plan individuel, strictement rien. Seulement certaines foules elles sont persuadées que le monde va s'arrêter de tourner. Jusqu'au moment où chacun se rendra compte que pape ou pas pape, chaque humain pris à part (extrait de la foule aliénante) porte en lui-même sa propre destinée, qu'elle soit fardeau ou lumière.

Le reste n'est que fumée de Vatican.

Re: - Trois petits textes sur la mort du pape -
Britz Krieg        
publié le 03 April 2005 09:04 de 213.44.55.[...]

Au secooours !!!

L'ordinateur générateur de textes est de retooour !

Son nom de code est Raphaël Zacharie de Izarra - mais il n'a rien d'humain !!!

Jamais je n'aurais dû prononcer son nom avant-hier.

Britz Krieg

Greg H        
publié le 04 April 2005 16:55 de 82.126.152[...]

Moi je trouve que le Pape est un dieu comme un autre!

jérôme        
publié le 05 April 2005 19:49 de 82.126.213[...]

Je vois surtout que la mort de Jean Paul II donne beaucoup d'ardeur rhétorique aux fanatiques de l'athéisme totalitaire. Plus les médias aux ordres gloseront inutilement, avec toute l'ignorance religieuse qui les carctérise, sur ce décès, plus ces messieurs auront d'occasions pour distiller leurr haine, pas d'un autre âge celle là. La boucle est bouclée.

Pour répondre à JEROME
publié le 05 April 2005 21:44 de 82.249.47.[...]

Jérôme,

Ce que je raille si férocement à travers mes précédents textes sur la mort du pontife, c'est l'artifice médiatique orchestré autour d'un événement secondaire : la mort physique d'un homme, et non le message délivré par le pape. Je n'ai pas émis de critiques ou d'éloges à l'égard du bilan du règne papal. Je dis que l'essentiel est ailleurs que dans cette fastidieuse et médiatique pompe des funérailles pontificales. Ce sont des formalités très secondaires. Les chapelets des fidèles qui dégoulinent entre les doigts, les crucifix arborés, les chants mièvres, académiques ou latins (peu importe leur forme), les rites des foules, les signes de croix, les génuflexions sont choses superflues.

"L'essentiel est invisible pour les yeux", rappelons-nous.

L'authentique dévotion est discrète et non pas exhibée ou exprimée en foule. Elle s'éprouve dans le secret de la chambre, lorsque le priant est seul, à l'abri des regards. Ca n'est pas moi qui le dit, c'est la Bible.

Le reste est pure mascarade, perte d'argent et de temps et cause d'embouteillages à Rome. Les funérailles du pape ne sont même pas divertissantes ou comiques, au contraire elles sont ennuyeuses à mourir. Le message du pape est beaucoup plus intéressant que le transport et l'ensevelissement de sa dépouille en présence des foules. La mise en terre de l'enveloppe charnelle du pape n'est qu'une anecdote gonflée par le protocole et la presse.

Pierre        
publié le 06 April 2005 07:56 de 82.224.225[...]

Arretons ce délire collectif. N'oublions pas que son oeuvre de mort se poursuit après sa disparition en Afrique et ailleurs où le sida fait des ravages.
Mais le pire de son heritage sont les dégats faits dans des centaines de millions de cerveaux par la contamination de l'obscurantisme et des superstitions catholiques qu'il propageait sur toute la planète.

publié le 06 April 2005 09:21 de 82.249.37.[...]

Il y a du vrai dans ce que vous avancez, mais aussi du faux. L'obscurantisme, c'est aussi une manière d'appréhender, de recevoir la religion de la part des fidèles, indépendamment de la forme que prendra son enseignement. Le pape enseignait me semble-il la religion de l'amour, de la paix, de la tolérance, de la dignité, du partage et de la fraternité. Si certains fanatiques peuvent prendre le message de paix du pape avec religiosité, obscurantisme et superstition, c'est leur affaire. Je préfère être sous l'autorité morale d'un Jean-Paul II plutôt que sous celle d'un Hitler ou d'un Sadam Hussein.

Pierre        
publié le 06 April 2005 12:18 de 82.224.225[...]

Bien evidemment il est hors de question de comparer le pape avec les monstres que vous citez, Hitler ou Sadam Hussein. Neanmoins je doute que la paix, l'amour, la tolérence ou la fraternité puissent réellement progresser sur cette terre quand ces valeurs s'appuient sur des inepties déclarées comme indiscutables et qui ne trouvent un echo que par la terreur du néant après la vie. Je crois que l'humanité ne peut progresser que dans la lucidité.

GregH        
publié le 06 April 2005 15:47 de 82.126.205[...]

Dieu est un homme comme les autre non ?

greg H        
publié le 06 April 2005 15:50 de 82.126.205[...]

en tout cas ce Pape était un poète!
T'inquiètes pas Raphaël elle viendra l'heure du zacharie-Show... l'artiste de la réthorique, poète et démagogue... tiens encore un!

GREG H de I ZORA

Britz Krieg        
publié le 07 April 2005 00:39 de 213.44.57.[...]

Sans vouloir insister, je commence à Croire en les paroles de Maître D. H. :

Raphaël Zacharie de Izarra est une machine génératrice de textes - par conséquent non humain.

Dan        
publié le 07 April 2005 12:10 de 212.95.68.[...]

Moi aussi j'ai un petit texte, histoire que ceux qui ouvrent leurs bouche aussi vite que leur(s) ombre(s) apprennent que c'est pas bien de répéter aveuglément et bêtement.
Surtout si dans la bouche sus-mentionnée on a précisément ce reproche pour les autres.
Et puis j'aimerais bien savoir comment Pierre sait-si bien ce que l'après vie nous réserve ... car on peut dire qu'il nous assène ça "comme indiscutable" (comme il dit), est ce que quelqu'un t'oblige à croire à la vie après la mort ?
Toi par contre tu n'y vas pas avec le dos de la matraque !
Méfie-on nous de ceux qui pensent que la violence, même verbale, est parfois acceptable, voir nécessaire.

Il me semble que croire en l'Amour infini, Créateur de toutes choses, Miséricordieux au delà de toutes attentes, croire que nous devons l'imiter devant les hommes et devant notre seule conscience, avoir la foi en celà (même si finalement c'était faux) me semble plus porteur de paix que de manquer de tolérance comme le fait Pierre, qui pense peut être qu'un milliard de personne peuvent croire à la caricature ignorante qu'il nous fait de la religion catholique. C'est le drame de l'orgeuil, comme on se croit plus intelligent que tous, on est prêt à faire la leçon à tous... sans même bien savoir de quoi on parle !

Pour finir sur une note moins exaspéré, j'aimerais que Pierre comprennent bien que la paix demande une vigilance auprès des autres, mais aussi en commençant par soi-même, car tout homme veut la paix ! Y a t'il un seul homme qui ne veut pas l'Amour, la Paix et la tolérance ? Alors où est-ce-que ça coince ?

Voilà mon texte tiré de l'agence de presse Zénith :

Jean-Paul II a rappelé à plusieurs reprises la position de l'Église sur la contraception et la prévention du sida. En 1993, en Ouganda devant des jeunes, il expliquait sur la question du sida que " le langage sexuel honnête exige un engagement à la fidélité qui dure toute la vie. Donner votre corps à une autre personne, c'est vous donner tout entier à cette personne [...] La force de votre futur amour conjugal dépend de la force de votre effort actuel pour apprendre le véritable amour, une chasteté qui implique que l'on s'abstienne de tout rapport sexuel en dehors du mariage. Le lien sexuel fidèle de la chasteté est l'unique manière sûre et vertueuse pour mettre fin à cette plaie tragique". Cette phrase a immédiatement été interprétée comme "une opposition de l'Église catholique aux préservatifs, même en cas de risque de contamination". Or le mot "préservatif" ne fut jamais prononcé. Pourtant certains l'accuseront d'être "un assassin"...

Dan        
publié le 07 April 2005 12:31 de 212.95.68.[...]

C'est l'agence Zenit, autant pour moi

Dan        
publié le 07 April 2005 16:21 de 212.95.68.[...]

Raphaël !
Je comprends que l'outrance médiatique puisse excéder, cependant il faudrait comprendre que les veaux mous, comme vous dites, c'est à dire nous les catholiques, n'avons pas demandé à passer à la TV.
Nous savons bien ce que pense l'incrédule basique de notre chapelet, de notre signe de croix, de nos génuflexions etc... mais pour autant comment pouvez vous dire que ce n'est que de l'ostentation ?! Qu'en savez vous ?! Peut être ressentez-vous intérieurement un excés de cette ostentation que vous projetez sur ces gens ? non ?
et peut être que ces gens sont vraiment attristés de la perte de notre Saint Père, et que peut être vous les jugez, un peu vite, un peu à l'emporte-pièce.
Surtout pour quelqu'un qui dit que l'essentiel est invisible, vous jugez beaucoup sur le visible, le petit visible du petit écran ! Pamphlet de canapet !

C'est vrai que la prière est quelque chose d'intérieur et de réservé à Dieu, mais il y a aussi un aspect social de l'homme, vous n'avez jamais perdu un être cher ?
J'avoue que ça me dépasse ! Que l'on puisse juger de l'extérieur la peine d'autrui avec autant de mépris !
Vous connaissez un petit peu Jean Paul II semble-t-il mais vous ne pouvez pas comprendre l'attachement que peuvent avoir des catholiques pour leur Pape, surtout à notre époque où la foi est si méprisée. Décidement moins on sait ce que c'est que la vie de foi et plus on s'entend à la mépriser...

Greg H        
publié le 07 April 2005 17:03 de 82.126.213[...]

moi je cr que Raphaël est un ordinateur comme les autre!

Greg H        
publié le 07 April 2005 17:04 de 82.126.213[...]

enfin bon moi vous savez hein ... je suis un pape comme les autres alors bon!

Greg H        
publié le 07 April 2005 17:09 de 82.126.213[...]

TOUT çA C'EST DU VENT LES GARS!!!
ON S'EN FOUT UN MAX.... Y A PAS QUE LE PAPE DANS LA VIE, Y SERAIT RIEN LE PAPE SI Y AVAIT PAS DES MECHANTS SUR LA TERRE! ET PUIS JE ME REVENDIQUE DE TOUS LES PSEUDO DE CES MESSAGES OK? BON SALUT ! ON M'INTERNE DIMANCHE A L'HÖPITAL de ROUFACH.

GH

Greg H        
publié le 07 April 2005 17:10 de 82.126.213[...]

VOous vous réjouissez en établissant des tables de lois..
Les violer n'est-il pas votre plus grande joie?

Khalil Gibran

Greg H        
publié le 07 April 2005 17:17 de 82.126.213[...]

En vérité, vous êtes comme les plateaux d'une balance, oscillant entre votre joie et votre tristesse.
Il faudrait que vous oyez vide pour rester immobile et en équilibre.

Khalil Gibran

Greg H        
publié le 07 April 2005 17:28 de 82.126.213[...]

(...)Ô que la vie fleur bon en Arcadie!
Le sourire de la Muse et le sentiment Ami,
Le fruit qui infuse sous une lumière idéale.

La poésie seul est vénal contre un baiser,
Il se vend des rimes dans l'ombre sublime
Des résistants cyprès (...)

Le poème Ancien. GREG H

C'est bon... là hun c'est bon haaaa ouai j'me suis fait plaisir ou quoi? ah mais non je ne me nomme pas...

Allez salut bande de Fraterie de poètes et d'escrocs!
Salut les idiots du village réunis!
Salut les ivrognes d'eau fraîche, les drogués de la plèbe.

Hé hé hé , salut les chtouilleux de la crète Papale et ceux de la pierre philosophale et de la fleur de pivoine, quand elle est rouge sous la pluie d'avril...

Ha ha ha salut tous les morts d'Avril que les asticots mangerons en Mai, mais salut les crocodiles kamikases qui jettent leurs rèves dans le NIl avant que de crier
INSCHAAL LA.....

MAIS DIEU habite un arrière monde fabriqué par un agoraphobe..

Hé pendant ce temps on chasse le phoque à coup de gourdin, avec ta main héh hé hé mais c'est telllement plus chic de faire des phrases!

Greg H        
publié le 07 April 2005 17:29 de 82.126.213[...]

je reviendrai hier si vous avez pas compris!

Le pape et la télévision
publié le 08 April 2005 10:18 de 82.249.57.[...]

A voir le nombre de pèlerins affluer en masse à Rome, à un moment donné je me suis dit qu'il y avait quand même quelque chose de l'ordre de la foi, un principe invisible qui dépassait ma petite compréhension étriquée d'éternel critique. Puis à bien réfléchir sur ce phénomène, je me suis dit que le pape durant son pontificat a surtout bénéficié de la formidable machine médiatique au service de son habit blanc...

Je pense que le phénomène est donc banalement lié à la télévision.

Mysticisme des masses ? Désillusionnons-nous : simple manipulation des foules par la télévision. Le pape étant entré dans les foyers non sans éclat, en 26 ans de show les gens ont eu le temps de se l'approprier comme ils se sont appropriés les vedettes des journaux télévisés.

En poursuivant ma réflexion je me suis dit que d'ailleurs les deux millions de chrétiens affluant vers la dépouille du pape étaient l'arbre cachant la forêt des 998 millions autres chrétiens qui ne s'étaient pas déplacés à Rome... Et finalement je trouve ridicule cette ferveur imbécile et émotive qui tient en éveil une partie infime de la population catholique éblouie par la puissance médiatique et qui avec une ferveur toute plébéienne, profane et déplacée crache de manière frénétique son argent pour prendre coûte que coûte trains, avions, cars, voitures en direction de Rome.

Et fait la queue des heures durant pour pleurer publiquement un cadavre-show.

Re: - Trois petits textes sur la mort du pape -Réponse à Dan
Pierre        
publié le 08 April 2005 12:00 de 82.224.225[...]

Réponse à Dan qui écrit entre autres:
Il me semble que croire en l'Amour infini, Créateur de toutes choses, Miséricordieux au delà de toutes attentes, croire que nous devons l'imiter devant les hommes et devant notre seule conscience, avoir la foi en celà (même si finalement c'était faux) me semble plus porteur de paix que de manquer de tolérance comme le fait Pierre, qui pense peut être qu'un milliard de personne peuvent croire à la caricature ignorante qu'il nous fait de la religion catholique. C'est le drame de l'orgeuil, comme on se croit plus intelligent que tous, on est prêt à faire la leçon à tous... sans même bien savoir de quoi on parle !

Je ne pense pas être plus intelligent que la moyenne, mais je suis justement sidéré de constater que des gens aussi cultivés et informés que Dan puissent gober le credo de l’église. Ceci dit toute votre érudition ne vous autorise pas à me considérer avec ce mépris et cette condescendance. Pour ma part je suis sans doute violent contre les idées que je considère comme néfastes mais sans méchanceté envers leurs défenseurs.
Si quelqu’un croit détenir la vérité contre tous ce sont bien les catholiques qui de tout temps et encore aujourd’hui envoient des missionnaires dans le monde entier pour leur apporter « la lumière ».
Quand vous citez le milliard de catholiques il s’agit des baptisés. Je le suis aussi comme une majorité de concitoyens mais combien de français pensent sincèrement que Jésus est le fils de Dieu, qu’il est ressuscité et qu’ils auront la vie éternelle ? Dans bien des pays du tiers monde, être catholique c’est se faire baptiser pour avoir droit à l’instruction qui est dispensée dans des établissements religieux. Le fait que la religion progresse dans les pays émergeants alors qu’elle est moribonde dans les pas développés ne vous interroge pas ? Enfin votre aparté : « (même si c’était faux) » , me fait penser au pari calculateur et opportuniste de Pascal. Si c’est vrai j’aurai tout gagné, si c’est faux je n’aurai pas perdu grand chose !
Je reste convaincu qu’on ne pourra pas construire un monde meilleur sur la base d’illusions religieuses.

maxime        
publié le 08 April 2005 17:20 de 82.120.240[...]

j'apprécie le terme "crétiniquement correct". d'ailleurs il colle non seulement à certaines choses qui se passent autour de la mort du pape, mais à notre époque en général.
Jamais la pression de la connerie n'a été aussi forte, aussi quand j'ai vu ce matin le vent d'abord feuilleter puis refermer la bible sur le cerceuil en bois du pape, je me suis dit qu'il n'y avait pas de hasard.

Gia        
publié le 09 April 2005 02:41 de 82.226.250[...]

Bon... je suis arrivé ici par hasard en effectuant une recherche sur le Pape, voir un peu les reactions des internautes et... je dois dire que ce forum m'a tout particulierement interpelé.
J'y ai lu des phrases plutot bien tournées, avec intelligence et beaucoup d'esprit... sur la forme.
En profondeur c'est nettement moins bien, je dirai meme que c'est navrant,... j'irai meme j'usqu'a dire que c'est........... en fait je cherche mais je ne vois pas non. Le niveau de cretinerie est tel que je n'arrive pas à y attribuer un nom, un mot, un adjectif, que sais-je.
Mais sachez une chose, ces millions de "veaux mous" qui ont marché sur Rome, l'ont fait spontanement et avec le coeur. Sans aucune manipulation de qui que ce soit ou de je ne sais où.
Concernant cette histoire de "preservatif", elle est aujourd'hui depassée. Les gens ont bien compris que ces propos ont mal été interprétés. Alors lui coller des millions de victimes sur le dos, sachant que des milliers de verges s'en donnent à coeur joie sans cette protection par simple plaisir et par pure inconscience! Ne faudrait-il pas mettre en cause plutot les dieux Dollars, Euro, et autres ou plus simplement la prevention? Je ne sais pas, reflechissez-y au lieu de vous masturber devant votre conscience.
Quant à cette "surmediatisation", elle est à la hauteur de l'événement. Que vous le vouliez ou non.
Pour information: je suis catho mais je ne crois qu'en moi.
UN GRAND HOMME & ROME L'ETERNELLE... Que demande le peuple?

Pierre        
publié le 09 April 2005 08:08 de 82.224.225[...]

Gia déclare : je dois dire que ce forum m'a tout particulierement interpelé.
J'y ai lu des phrases plutot bien tournées, avec intelligence et beaucoup d'esprit... sur la forme.
En profondeur c'est nettement moins bien, je dirai meme que c'est navrant,... j'irai meme j'usqu'a dire que c'est........... en fait je cherche mais je ne vois pas non. Le niveau de cretinerie est tel que je n'arrive pas à y attribuer un nom, un mot, un adjectif, que sais-je.

En somme Gia les gens intelligents et plein d’esprit deviennent navrant de crétinerie dès qu’il osent émettre une opinion opposée à tes convictions. Tu ne contribues avec cette attitude ni à enrichir le débat, ni à redorer l’image des cathos.

Dan        
publié le 09 April 2005 11:57 de 62.147.3.1[...]

Stop !

Pour Gia : ne rentrons pas dans ce jeu, laissons leurs le mépris facile, je sais que ce n'est pas facile de se retenir de réagir avec ardeur, moi aussi ça m'exaspère cette mauvaise foi. Regardons le Christ couvert d'injures, de coups et de crachats répondre avec douceur et patience à Pilate, son juge.

Pour Pierre : vous ne trouvez pas que c'est facile de venir avec des propos outranciers sur une communauté, et d'attendre des remerciements ? Vous ne vous rendez pas compte à quel point vous jugez sans connaître, ce qui est fondamentalement une attitude malhonnète.

Cependant je répondrais à vos questions avec plaisir, cet après-midi, j'aurais plus de temps.

Bon appétit.

Dan        
publié le 09 April 2005 15:10 de 212.95.68.[...]

Ceci dit, je crois qu'elle s'adressait surtout à Raphael et son "Veaux mous" qui est, vous l'avouerez Pierre, pas très finaud.

Dan        
publié le 10 April 2005 17:36 de 212.95.68.[...]

Pierre !

Vous me demandez, pourquoi j'adhère au Credo de l'Eglise Catholique ?! Et bien je vous répondrais d'abord que l'existence de Dieu est plus raisonnable philosophiquement que son inexistence; la nécéssité d'un être premier, existant par lui-même, est démontré par Aristote (500 ans av. Jésus Christ), le père de la méthode scientifique. On peut s'étendre sur la question si ça vous interesse.
Ensuite, pour rentrer proprement dans le domaine de la foi, je crois que cet être absolu, qui est la vie et qui la donne à la matière, à voulu entrer en contact avec l'homme, et la révélation Chrétienne est à cet égard surprenante, à la fois dans la cohérence entre la révélation et la raison (Dieu a créé toutes choses, il est normal que la création porte sa trace, c'est une "exclusivité" de la révélation biblique) et dans l'élévation de son message, sa surnaturalité, ce quelque chose de tout différent qui est du domaine du "flair" si vous me permettez l'expression.
La foi est un don que l'on reçoit, qui ne se comprend pas quand on ne la vit pas (puisque vous aimez Pascal; "le coeur a ses raisons que la raison n'a pas").
A propos de Pascal, je ne voulais pas faire référence à son pari, comprenez bien ce que je voulais dire; même si Dieu n'existe pas, c'est votre thèse, l'imitation du Dieu-Homme ne sont-ils pas porteuses de paix ?
Vous dites que non, seul la vérité peut nous apporter la paix ? Dans ce cas nous sommes d'accord, je le pense aussi. Allons au bout de votre pensée.
Vous croyez en une vérité, objet de la connaissance humaine, qui nous apportera la paix ?
Réfléchissons... elle doit exister par elle-même, indépendament de toute chose puisque les éléments dans lequel elle s'inscrit sont éphémères et informés par cette vérité. On peut en déduire qu'elle est unique, éternelle et qu'elle est un être (existant par lui-même). Si elle seul peut nous apporter la paix (et pas une vérité "religieuse" faite de main d'homme), nous pouvons en déduire qu'elle posséde la paix au moins accidentellement (en plus de son essence) car l'effet et toujours d'une manière ou d'une autre dans la cause. Nous pouvons rajouter qu'étant absolu et donc simple, il ne peut y avoir de mélange dans cette vérité, elle est donc en essence la paix.
Vous voyez, vous croyez en un être absolu, eternel et qui non seulement donne la paix mais est la paix !

Plus sérieusement nous avons au moins un point en commun : je pense qu'il nous faut être lucide ! Et pour celà il faut démasquer en nous les croyances, c'est à dire l'adhésion de notre intelligence à certaines propositions. Apparament vous pensez que la mort est la fin de notre vie, vous pensez peut être alors qu'en dehors du monde sensible, qui nous entoure, il n'y a rien et que nous venons, nous et tout être passible, du néant et que nous retournons au néant.

A moins que vous puissiez me prouver, en bon rationnaliste, par la raison, la nécéssité de ces propositions, vous devez admettre que vous avez aussi votre crédo. Et que vous ne pouvez l'imposer à personne, à moins d'être un fanatique (vous avez le droit si vous le voulez) Je vous préviens, l'athéisme théorique n'existe pratiquement pas en philo. et pour cause...
Après ça nous pourrons discuter de nos fois respéctives et nous éclairer par la raison, la logique.

Vous parlez aussi des pays du tiers-monde, je connais deux séminaristes de Côte-d'ivoire. Il ne m'ont pas l'air plus con que moi et vous... ils savent pourquoi ils croient et en quoi ils croient, je n'ai vraiment pas l'impression que c'est pour remplir leurs assiettes, ça se voit ce genre de chose. Non je ne crois pas que les gens du tiers-monde soient des idiots ou des lâches incapables de penser par eux-mêmes. Par contre je pense qu'ils sont plus heureux que nous (c'est les témoignage que l'on me donne, peut être pas dans toutes les parties du tiers-monde) et plus au contact des vérités qui nous entourent.
En plus je sais qu'un éveque du Benin (qui est originaire du Bénin) demande aux pères missionaires des connaissances en agriculture, pour enseigner aux hommes et aux femmes de son diocèse. L'Eglise continue dans ces pays une grande oeuvre, et depuis des siècles ce sont des millions d'hommes et de femmes qui ont donnés toute leur vie pour les autres. Qu'elle est belle est unique notre Eglise !

Tout comme notre Pape, homme unique qui a rassemblé, jusqu'après sa mort les hommes de toutes confessions, de toutes idéologies.

william obertin        
publié le 30 April 2005 17:44 de 212.194.24[...]

Un Dieu pourquoi faire ?
Un pape pourquoi faire ?
Faite gouverner le pape et le pays devient une dictature. J'ai l'impression que ceux qui aiment le pape et les papes, n'ont pas lu l'histoire. Les chrétiens ont tué, ils ont torturé des centaines et des centaines de gens qui ne pensaient pas comme eux. Osez dire, à une certaine époque, que vous ne croyiez pas en dieu et on vous brûlait vif sur le bûcher. Osez soigner votre ami(e) avec des herbes et vous étiez considéré comme un sorcier et écartelé sur la place publique... Que les gens on la mémoire courte! Ou se cache-t-ils la face? Ou n'ont-ils jamais lu l'histoire peut-être? Ou alors ils écoutent sans analyser toutes les conneries du monde.

Dan        
publié le 30 April 2005 20:34 de 212.95.68.[...]

william obertin a écrit:
> Un Dieu pourquoi faire ?
> Un pape pourquoi faire ?

> Faite gouverner le pape et le pays devient une dictature. J\'ai l\'impression que ceux qui aiment le pape et les papes, n\'ont pas lu l\'histoire. Les chrétiens ont tué, ils ont torturé des centaines et des centaines de gens qui ne pensaient pas comme eux. Osez dire, à une certaine époque, que vous ne croyiez pas en dieu et on vous brûlait vif sur le bûcher. Osez soigner votre ami(e) avec des herbes et vous étiez considéré comme un sorcier et écartelé sur la place publique... Que les gens on la mémoire courte! Ou se cache-t-ils la face? Ou n\'ont-ils jamais lu l\'histoire peut-être? Ou alors ils écoutent sans analyser toutes les conneries du monde.

Sincèrement, avez vous déjà consulté un livre d'histoire sérieux de votre vie ou bien répétez-vous ce qu'on vous a dit ?
Les gens ont la mémoire courte ? il me semble que chez certain elle est particulièrement longue... surtout quand ils ne savent pas de quoi ils parlent.

dan        
publié le 10 April 2005 17:38 de 212.95.68.[...]

Au secours Dav, j'ai failli perdre mon texte et j'ai cliqué trois fois ... :bigsmile:

pierre13        
publié le 10 April 2005 21:30 de 82.224.225[...]

Bonsoir Dan,

Je suis surpris que vous ayez pris le temps de me donner une réponse si complète et etayée a mes messages d'humeurs hatifs et impulsifs. Aussi je ne souhaite pas répondre instinctivement. Je n'ai pas le temps ce soir de lire et réflèchir sérieusement à ce que vous écrivez. Cependant je vous promet une réponse.

®øßꮆ †hê ®øßø†        
publié le 11 April 2005 12:34 de 160.62.4.1[...]

Vøû§ åVêZ åþþê£é ®øßꮆ †hê ®øßø† !
øk þ®øߣèmê ®ég£é.

Der Bunker        
publié le 11 April 2005 12:56 de 160.62.4.1[...]

Étant vicieux comme un chacal, athée comme un pou, damné comme une mante religieuse (masculine) et borné comme un buffle , je ne me sens pas spécialement concerné par la mort du pape, pas plus que par un quelconque autre évènement je veux dire. Aussi je ne m'exprimerai pas à ce propos.

J'épicerai simplement le débat avec le « saint bilan » que fait J.Bézecourt ( de mauvaise foi manifeste ;) ). Moi j'y connais rien, je vous livre ça en pature (et puis je sort :defait:) :

http://athee.free.fr/pape-bilan.html

2 avril 2005 : décès de Jean Paul II

Le saint bilan du pontificat de Karol Wojtyla

· les amitiés fascistes :
- intervention en faveur de la libération de Pinochet lors de son arrestation en Angleterre (1998)
- béatifications de Pie IX (2000), du cardinal Schuster soutien de Mussolini (1996) et de l'archevêque pro-nazi Stepinac (1998)
- protection des prêtres rwandais ayant participé activement au génocide
- canonisation de Josémaria Escriva de Balaguer (2002), fondateur de l'Opus Dei

· l’exploitation de la crédulité des masses par un renouveau de la superstition :
- pseudo secret de Fatima (2000)
- les indulgences sont toujours exploitées
- canonisation du père Pio (2002)
- exorcismes toujours pratiqués
- existence des anges et miracles variés toujours présentés à la crédulité humaine

· une attitude irresponsable au sujet du SIDA :
- refus du port du préservatif masculin
- affirmation par le Vatican que le préservatif masculin est poreux au virus du SIDA (2003)

· solidarité avec les commandos anti-avortement :
- en 1997 Jean Paul II se recueille sur la tombe du Professeur Lejeune
- la femme au foyer, un modèle pour Jean Paul II

· refus de l'euthanasie

· condamnation de l’athéisme, du rationalisme et opposition à la laïcité :
- les athées sont des "insensés" selon Karol Wojtyla (1999)
- innombrables déclarations contre la laïcité

· entrisme dans les institutions européennes :
- protestations incessantes contre l'absence de l'idée de "dieu" dans la Constitution européenne
- discours de Jean Paul II au Parlement italien (2002)

· ingérence dans les affaires internes des États :
- appel à ne pas voter pour les parlementaires favorables à l'euthanasie, l'avortement, etc. (2003)
- appel aux avocats pour refuser de plaider dans les affaires de divorce (2002)
- consignes secrètes pour dissimuler les affaires de pédophilie (2001)

· le recyclage d’argent sale :
- récupération de l'or des Oustachis croates pro-nazi par le Vatican et refus de le rendre (2000)

3 avril 2005

Dan        
publié le 11 April 2005 14:24 de 212.95.68.[...]

Merci Robert pour ton intervention rapide.

Pierre, c'est vrai qu'on a tendance a répondre vite et impulsivement sur internet, malheureusement celà nuit à la qualité des débats. Je suis content de pouvoir discuter la chose avec vous.

Dav ! Dans ce texte je vois 1/3 de vérité dont le pape peut être fier, 1/3 de contre-vérités falacieuses et 1/3 de... je comprend pas; "pseudo secret de Fatima" (les athées sont-ils spécialistes en question ès révélations divines ?), "les indulgences sont toujours exploitées" (?!), "canonisation de Josémaria Escriva de Balaguer (2002), fondateur de l'Opus Dei" (c'est vrai que les athées intégristes considérent l'Opus Dei comme une secte).

Bunker pourra patienter un peu, je peux pas traiter deux fils en même temps, en plus il est pas poli !

petit pédéééééééééééééééééé !
dp        
publié le 11 April 2005 14:28 de 84.98.99.1[...]

...

Raphaël va tfaire enculer

... petit pédééééééééééééééééééééé !

Der Bunker        
publié le 11 April 2005 14:51 de 160.62.4.1[...]

Bonjour à toutes et à tous,

Moi pas poli ? Alors que je vous apporte le sel et le poivre.:hot:

Atchoum, :aich:

oups pardon. :)

Ps: dp, stp, ne provoque pas Raph, tu sais très bien qu'on en subira tous les conséquences, pas de bataille de robot ici, Robert peut devenir très barbare, achète-toi le DVD de Sankukai ça coutera moins cher !

Au revoir et merci,
amicalmement,
DB.

:cruci:

Der Bunker        
publié le 11 April 2005 14:59 de 160.62.4.1[...]

Re-Bonjour,

«Dans ce texte je vois 1/3 de vérité dont le pape peut être fier, 1/3 de contre-vérités falacieuses et 1/3 de... je comprend pas;»

Donc, ce qui est bien est vrai, ce qui est mal est faux ou débile. Hop c'est réglé. :caca:

Mais j'admet volontiers que le texte est très court (c'est même plus que court). Ce qui s'affirme sans preuves se réfute sans preuves, n'est-ce pas ? (ce que j'aime cette formule :) ). On met tout à la poubelle ou bien ?

merci,
aurevoir

DB (poli)

Dan        
publié le 11 April 2005 15:35 de 212.95.68.[...]

Salut DB !

"je vous livre ça en pature (et puis je sort )" tu ne semblais pas attendre plus d'explication...

"Ce qui s'affirme sans preuves se réfute sans preuves, n'est-ce pas ?"
Si je dis que les athées sont responsables des miliers de suicides en Frances, donnes moi les preuves que ce n'est pas vrai ...
Et puis en cherchant un petit peu (pas longtemps) on doit en trouver des athées qui furent colabo. pendant la guerre... alors athées=nazi ? donnes moi des preuves que ce n'est pas vrai !

Ha !

Nan ces arguments à trois balles... qu'est ce que tu veux dire ? Il ne viennent pas de gens sérieux !

Dan        
publié le 11 April 2005 15:41 de 212.95.68.[...]

Et je t'assure, et ce n'est pas avec le regard du croyant que je dis ça mais de celui de l'observateur du Pape, que celui qui a écrit ce "bilan" est un intégriste de la pire espèce.
Ca me fais penser à une parole du Christ : "Vous filtrez le moustique et vous avalez le chameau".

Der Bunker        
publié le 11 April 2005 16:12 de 160.62.4.1[...]

Des athées colabos ????????? Vite des noms !!! :D Mais colabos parceque athées ? sinon ça compte pas.

Ben ce bilan me laisse sur la faim moi, ce que j'aurais voulu c'est que quelqu'un qui s'y connais plus que moi le développe, le démonte ou l'assis sur des bases fermes, peut importe parceque chaque point mérite des heures de recherches pour arriver à une conclusion valable non ? C'est pas si simple que tu crois tout ça.

Putain ! Je m'étais juré de ne pas intervenir dans ce fil ! :grrr: (c'est pour ça que j'ai dit que je sortais.)

Dan        
publié le 11 April 2005 16:26 de 212.95.68.[...]

T'as pas pû t'empécher, hein ! :mdr:

Bon, comme tu es devenu sages ;) je te répondrais plus tard sur l'autre fils. Je penses comme toi et comme Pascal que "la raison est pliable à tout sens" (pourtant c'était pas un âne), cependant je serais toujours exaspéré quand on dit que c'est débile ou dépassé de croire en Dieu.

A +

Dan

Pierre        
publié le 11 April 2005 18:08 de 82.224.225[...]

Dan,
L’existence de dieu vous paraît plus raisonnable que son inexistence et vous appelez Aristote en renfort. Il me semble que pour Aristote il n'y a pas eu création de l'univers à partir de rien par un dieu tout puissant, mais que l’univers est éternel. (quid de la genèse et de l’apocalypse).
Je crois par ailleurs que l’athéisme, bien que minoritaire par le passé, est bel et bien représenté en philo. Que faites vous des courants philosophiques matérialistes des lumières, de Kant « Pour palier à sa crainte de l'absolu, l'homme a inventé des dieux, des entités supérieures, creusets de leur crainte, substitut à un infini impréhensible » de Spinoza « la connaissance vraie libère » de l’existentialisme de Jean Paul... Sartre et tant d’autres.
En fait ce que je n’arrive pas à « gober » c’est la REVELATION du credo. Si on explique l’univers par « dieu » on renonce à comprendre quoi que ce soit puisque tout est expliqué par un autre mystère incompréhensible : dieu. Jacques Monod dans ‘le hasard et la nécessite’ me paraît plus convainquant. Non je n’ai pas de credo, je suis libre de penser.
Je ne vais pas plus loin sur l’existence car je comprend bien que je ne vous convaincrai jamais. Les croyants ne peuvent être converti à la raison car la religion leur est indispensable pour supporter l’angoisse du néant après la vie. Après tout, malgré tous les malheurs que la religion a causé à l’humanité, il y a pire béquille dans le domaine des superstitions.
En tout cas votre accusation de me croire plus intelligent qu’un milliard de catholiques (chiffre que j ai déjà contesté) peut vous être retourné en considérant les 1154 millions d’athées dans le monde d’après le ‘britannica book of year’ de 1994. Mais ce n’est pas au nombre que l’on doit juger la justesse d’une opinion.
J’ai dû mal m’exprimer car je n’ai jamais pensé que les gens du tiers monde sont des idiots où des lâches. Je crois seulement qu’il ont suffisamment à lutter contre leur propres croyances pour que nous n’allions pas les polluer avec les nôtres. La charité et l’amour des missionnaires qui agissent par obéissance à la foi et dans l’espoir de gagner le paradis me semble bien moins méritoires que les actions humanistes des laïques.
Pour terminer vous me trouvez choquant, intolérant, intégriste mais comprenez que je peux avoir les mêmes sentiment vis à vis des catholiques. Ces images du grand Barnum des cérémonies autour de la mort du pape qui ont suscité la ferveur des croyants m’ont, moi comme tant d’autres, vraiment attristé et navré. Elle sont vraiment inquiétantes pour l’avenir de l’humanité.

Dan        
publié le 12 April 2005 12:53 de 212.95.68.[...]

Kant est agnostique, pour lui Dieu est relégé a une simple cause et surtout a une nécéssité morale (ce qui est peut être pire que tout).
Spinoza : "Par Dieu, j'entends un étant absolument infini, c'est-à-dire une substance consistant en une infinité d'attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie.
Ethique I, définition VI. "
Sartre, oui il refuse l'idée de Dieu mais c'est une affirmation qu'il pose comme une évidence, sans plus d'explication.

Le livre de Monod "le hasard et la nécessite" est justement le livre le plus criticable, car dite moi si vous avez déja vu quelque chose sortir du hasard ?! Un
grand principe d'Aristote est que le "plus" ne sort pas du "moins", mais que le "moins" sort du "plus", autrement dit un ordinateur laissé tout seul ne crée pas un homme, mais un homme peut créer un ordinateur.
De fait, le hasard fait du hasard point final, même après une eternité ! On ne peut pas faire plus concret.
En remplacant Dieu par le hasard, a t'on donné une plus grande explication ? Vous remplacez un mystère déduit par la logique (nous observons une oeuvre intelligible nous en déduisons la nécéssité d'une cause intelligente) par un autre mystère insensé (nous observons une oeuvre intelligible, nous en déduisons qu'il est l'oeuvre du hasard !).

Que vous le vouliez ou non, vous croyez un certain nombre de propositions uniquement sur la base d'un sens commun, comme les Africains animistes ! C'est un lieux commun de dire que les athées ont parfois plus de foi qu'un fidèle lambda de tel religion !
Vous pensez que l'on croit pour fuir l'angoisse du néant ? Et bien je pourrais dire que vous niez Dieu parce que vous êtes trop orgueilleux et que l'idée d'un être supérieur vous irrite... voilà, c'est facile de dire ça.
Je pense en effet que vous êtes intolérant (peut être pas intégriste, celà je le réservais à ceux qui ont écrit la liste qu'a publié Der Bunker) et que vous posez comme une norme établie l'inexistence de Dieu. Mais j'ai plus d'estime pour vous que vous ne le croyez, parce que vous voulez être lucide, soyez le jusqu'au bout ! Admettez qu'il y a un certain nombre de chose dont vous ne pouvez pas être sûr par aucun moyen et qu'ils sont donc du domaine de la croyance, qu'elle soit catholique, athée, matérialiste, animiste ou je ne sais quoi d'autre. Vous serez plus libre par rapport à ces modes de pensée, la liberté consiste aussi a connaître ses limites et à les admettre.

TROUBLANT TROU BLANC
publié le 23 December 2008 08:03 de 88.161.60.[...]

Les oeuvres immortelles de Victor Hugo ne sont plus qu'une cendre anéantie de non-souvenir, les pyramides de l'Égypte sont sur le même plan que le braiment des ânes et le cri des hommes qui ont participé à leur construction.

D'ailleurs l'Égypte n'est plus l'Égypte depuis 100 000, voire 200 000 générations humaines.

Rimbaud est plus léger que l'ombre de la Lune noyée dans le rien, dans le vide, dans le tout, dans la queue du toutou qui lui-même se retrouve dans la queue de la galaxie au nom déjà oublié...

Les républiques sont des royaumes et les royaumes sont des parenthèses entre deux particules de poussière. Et chaque atome composant cette fumée est comme autant d'empires. Tout se vaut et plus rien ne vaut, l'insignifiant a le prix de l'infini et ce qui est immense est comparable au plus éphémère de tous les phénomènes existants. Mille étoiles naissantes sont aussi dérisoires qu'une seule molécule de carbone et une étincelle d'hydrogène peut enflammer 10 000 océans de glace. Un éclair pèse 300 000 soleils et chaque soleil émet cent mille milliards d'éclairs chaque seconde pendant trois milliards d'années. La pensée vaut la matière et toute la matière une seule pensée.

Que s'est-il passé pour en arriver là ? Rien, ou si peu de choses...

Tout simplement, cinq milliards d'années se sont écoulées depuis la naissance sur Terre de Napoléon, de Jésus Christ et de Firmin Marteau.

La planète Terre et ses soeurs du système solaire unies au soleil dans un même crachat cosmique ne forment plus qu'une brume sidérale errant à travers la Voie Lactée.

Victor Hugo, le soleil, l'Arc de Triomphe, Saturne, Mars, Pluton, les cafards, l'empire romain, l'écologie, le réseau Internet, les musées, la philosophie grecque, l'art musulman, les papillons : tout est retourné au niveau du zéro absolu sur le grand compteur cosmique.

Re: TROUBLANT TROU BLANC
publié le 10 January 2009 21:43 de 88.161.60.[...]

Bonsoir,

La littérature n'est pas une affaire de gens sottement normaux. Elle s'adresse exclusivement aux beaux esprits.

Je consulte déjà un psychiatre. Tous des charlatans, des ignares, des incapables !

Raphaël Zacharie de IZARRA

Sergent Major        
publié le 04 January 2009 12:12 de 81.50.211.[...]

Ah ah ah

Sergent Major        
publié le 04 January 2009 12:18 de 81.50.211.[...]

Monsieur Izarra : je conçois ceci : que vous êtes tombé en admiration devant l'oeuvre d'art la plus collossale, mais aussi la plus infime qui soit : elle se nomme Illusion.

Sergent Major        
publié le 04 January 2009 12:23 de 81.50.211.[...]

Dan :

J'ai rencontré Dieu.

Maintenant je sais qu'il n'existe pas.