Forum & Blog collectif

Le forum où l'on parle de tout et de rien, littérature, poésie, musique, photographie, éthnologie, sociologie, politique, science, religion, darwinisme etc.

You are not logged in
Liste - Nouveau sujet - Recherche - - -

Démonstration de l'existence de Dieu

Der Bunker 
publié le 11 April 2005 13:26 de 160.62.4.1[...]

«la nécéssité d'un être premier, existant par lui-même, est démontré par Aristote (500 ans av. Jésus Christ), le père de la méthode scientifique. On peut s'étendre sur la question si ça vous interesse.»

Dan in Lipsheim.org/forum 10/04/2005 17:35 de 212.95.68.[...]
http://lipsheim.org/forum/agora/view.php3?bn=lipsheimorg_schizoforum&key=1113147384&first=&last=

Étendons-nous.

Quelles sont les hypothèses de départ à cette démonstration ? Quelles sont les articulations ensuite.

Re: Démonstration de l'existence de Dieu
aha        
publié le 11 April 2005 14:29 de 84.98.99.1[...]

aha dans la merde

Un débat ?
Dan        
publié le 11 April 2005 14:47 de 212.95.68.[...]

Je débat avec quelqu'un qui a envie de connaître une pensée différente de la sienne, si c'est quelqu'un qui met une suite de contre-vérités simplement mauvaises sur le forum et qui ne s'interresses absolument pas de savoir si cette liste est vrai ou non, quelles sont ses motivations ?

Pour moi, dans ces conditions, il ne peut pas y avoir de débat.

Der Bunker        
publié le 11 April 2005 15:43 de 160.62.4.1[...]

heu... bon on te va pas te torturer pour te faire parler. :) Mais cela ne fait pas très sérieux d'avancer quelque chose d'important comme ça, de très intéressant et de rétorquer par la suite qu'on ne peut pas en débatre, sous pretexte que l'interlocuteur n'est pas intéressant (alors qu'en fait il l'est :D ). Dire que cela ne se discute pas serait tout de même plus acceptable (mais c'est peut être un peu passé de mode, je sais pas moi).

Je fais une peu l'idiot, je sais bien. Alors.

Mes motivations, si tu veux les connaitre, sont d'aller au coeur du problème ; directement au lieu de tourner sans cesse autour du pot, on s'arrache les cheveux. Allons à la racine, c'est là que tout se joue. Le reste n'est que l'écume logique qui en découle naturellement.

Rien de plus.

J'ai une conviction profonde que je cherche à confronter à d'autres façon de voir, pour voir jusqu'à quel point elle résiste. Si elle résiste à tout elle ne pourra pas être considérée comme définitivement fausse, mais comme temporairement vraie et fausse selon les sensibilités. Jusqu'à présent ça résiste (j'ai une autre certitude qui me dit qu'au bout tout résiste et tout résistera toujours mais c'est un autre débat). Il y a une part de provocation dans ma démarche, au sens premier du terme, «faire parler», c'est une démarche à la fois un peu empirique et même un peu idiote, oui c'est la démarche de l'idiot (mais je n'ai pas le choix en fait, beaucoup de Grecs ont fait les idiots aussi, oui oui, ça marchait assez bien il parrait, enfin je sais pas, je suis tellement idiot).

En fait je ne doute pas qu'il n'y ait aucune erreur de raisonnement chez Aristote (ce qui serait assez grave et surtout ce serait connu), je m'interroge sur les hypothèses de départ essentiellement.
C'est qu'une hypothèse de départ ça se discute et justement il n'y a que ça qui se discute, tout le reste vient tellement mécaniquement, mathématiquement presque que ça n'en pas tellement intéressant, enfin si (et comment même) mais pas dans notre contexte. La racine du problème réside toujours dans l'axiome. Faisons le passer sur la table de disection pour voir un peu, c'est comme cela que fonctionne la philosophie non ? Ou alors quoi ? On n'a pas le droit de savoir ? Ou quoi ou quoi ? Quelle est-elle cette hypothèse de départ ?

Est-ce que l'on peut en finir avec la démonstration de l'existence de Dieu un fois pour toutes ? Ou bien est-ce qu'éternellement on ne saura pas de quoi l'on parle ? Maintenant qu'on tient enfin quelqu'un qui à l'air de savoir que Dieu existe on voudrait bien qu'il nous donne un peu de confiture, si toutefois nous ne sommes pas trop cochons. (hihi joli non ? )

Merci,
DB (devenu très poli et bientôt respectable)

Miteny        
publié le 23 May 2005 16:28 de (212.23.16[...]

J'ai des idées sur le sujet mais pour en savoir, je vous prie de bien vouloir aller sur mon blog.

http://sanspretention.over-blog.com/

Merci !

Georg        
publié le 11 April 2005 17:27 de 84.98.99.1[...]

La réponse est là-dedans (forcément, c'est de Hegel !) :

eh eh        
publié le 11 April 2005 17:28 de 84.98.99.1[...]

eh eh dans la merde

FreeNova        
publié le 11 April 2005 17:30 de 84.98.99.1[...]

Qui ça intéresse ?!

FreeNova vient de clore son deuxième album.

Si vous donc le désirez Monsieur David nous le déposons sur RadioLipsheim - étant donné qu'il existe des RadioBlog...

Vive FreeNova !
Vive le potacho-punk-cocorosie !

Der Bunker        
publié le 11 April 2005 18:02 de 160.62.4.1[...]

Bonjour,

aha et eh eh vous vous croyez marrants ou quoi ?! :bleh:

Des radioblog ?? où ça ?

Georg, de façon synthétique que dit ce livre de Hegel ?

Je souhaiterais que vous me racontiez ce que vous pensez au sujet de toutes ces histoires de preuves et de démonstration de l'existence de Dieu. Pensez à définir ce entendez par Dieu avant.

merci.
au revoir

Ploum        
publié le 12 April 2005 21:31 de 84.98.98.9[...]

Der Bunker, ça va être dur de te répondre sur l'existence de Dieu à mon avis. Tu appelles une démonstration rationnelle de quelque chose qui relève surtout de l'acte de croyance : la foi !

Je dirais que la création providentielle du second album de FreeNova, touché par la grâce et visité par la création, est sans doute une preuve fracassante de l'existence de Dieu.

Mais là, on entre dans les frontières de l'absolu et les mots deviennent des carcans...

Reply to this message

Votre nom:
votre e-mail:   *
Sujet:
Protection contre les robots:
Merci de recopier cette combinaison
dans le champ qui suit
Icone associé:

Légende des smilies
Caractères spéciaux

* Les adresses email restent confidentielles et n'apparaissent pas en clair dans le forum, elles ne sont pas transmises à des tiers, et serve uniquement dans le cadre de ce forum. Les participants pourront vous contacter mais ne connaitront pas votre adresse tant que vous ne leur avez pas communiquée.

Attention: Les pièces jointes sont limitées à 128 ko

Attachments :
Select a file to attach (from your hard disk) :