Le crâne ancestral

Forum & Blog collectif

Le forum où l'on parle de tout et de rien, littérature, poésie, musique, photographie, éthnologie, sociologie, politique, science, religion, darwinisme etc.

You are not logged in
Liste - Nouveau sujet - Recherche - - -

SDF

Tom Davies 
publié le 06 February 2006 10:46 de 213.249.15[...]

bonjour
je suis un etudiant anglais et j'ai besoin des renseignements pour mes etudes sur les sans abris
pourriez vous m'envoyer vos opinions sur ce sujet et n'importe quel information des sans abris que vous savez
merci pour votre temps
tom

Re: SDF
zozeille        
publié le 06 February 2006 18:20 de 83.196.89.[...]

Un SDF, cela n'existe pas.

zozeille        
publié le 06 February 2006 18:22 de 83.196.89.[...]

Il y a un débat étouffé durablement au sujet du terme "SDF", qui remplace dans de nombreux médias "sans-abri", cela bien évidemment engendre une certaine confusion ou plutôt un amalgame : on pourrait croire qu'un SDF est en quelque sorte un nomade qui a choisi ce mode de vie. SDF signifie "Sans Domicile Fixe" et dans cette définition, un pont semble accepté comme "domicile". C'est étrange, mais ça passe. Cette progression par le nouveau langage de la méconnaissnace d'un aspect de notre société n'est pas sans conséquence : elle conduit les masses vers une forme nouvelle d'aveuglement, partiel ou filtré, insidieux mais volontaire, qui s'inscrit dans l'évolution de l'individualisme mercantile : un sans abri n'achète ni ne vend (ou si peu), alors on l'ignore, (bien ou mal ? Ni l'un ni l'autre peut-être)...

Je pense qu'il serait important de s'acheminer avant tout vers une reconnaissnce respectueuse du vrai peuple des rues, et je ne propose pas par là à tous les passants de jeter la piépièce.

Tom Davies        
publié le 07 February 2006 16:09 de [195.92.16[...]

fait le gouvernement francais assez pour regler ce probleme? qu'est ce que vous suggereriez?

zozeille        
publié le 07 February 2006 18:14 de 83.196.218[...]

C'est aux premiers concernés qu'il faudrait poser la question. À mon avis le plus gros problème c'est que le gouvernement pourrait croire que c'est à lui de s'occuper de ces gens. En leur permettant de trouver un travail, un logement, une assurance... De quoi les digérer, un peu plus sûrement. Le gouvernement dort profondément : il rêve de nucléaire, de patrons riches inébranlablement assis, il rêve d'un vent de mort sur les manifs qui le font sourire. Pour ce qui est des sans-abri, mieux vaut je pense se fier à ceux qui les aiment pour ce qu'ils sont, là où ils vivent... Je pense par exemple à ce livre de Régis Momenteau, "À leurs bons coeurs", bien plus chaud pour le peuple des rues que les mamailles politiciennes (bien que pas très bourratif). Évidemment il faut que subsistent et que se multiplient les lieux où l'on accueille quand ils le veulent ceux qui ont trop faim ou trop froid, ou les deux : je n'ai pas trouvé de site à ce sujet ; enfin, peut-être que la Croix-Rouge...

Le premier pas que pourrait franchir le gouvernement, ou l'état, consisterait en l'élaboration d'un document mettant en évidence et de manière détaillée ses respnsabilités dans le "devenir sans-abri" ou le "devenir mendiant".

zozeille        
publié le 07 February 2006 18:24 de 83.196.218[...]

Une adresse : http://www.samusocial-75.fr/

zozeille        
publié le 07 February 2006 18:30 de 83.196.218[...]

Une adresse : www.secours-catholique.asso.fr/

zozeille        
publié le 07 February 2006 18:34 de 83.196.218[...]

Même adresse :

zozeille        
publié le 07 February 2006 18:34 de 83.196.218[...]

http://www.secours-catholique.asso.fr/v3/une/index.php

zozeille        
publié le 07 February 2006 18:38 de 83.196.218[...]

Et aussi : http://netfemmes.cdeacf.ca/documents/sans-abri/

Greg H        
publié le 07 February 2006 23:04 de 82.244.193[...]

Bonjour,

D'aprés une enquête officieuse d'un sociologue, le gouvernement ne veut pas régler le problème SDF. Ce n'est pas dans son interet, cela leur permet d'effrayer un certain nombre de personnes, de les maintenir eveillées, comme pour leur démontrer : si vous ne travaillez pas voilà où et comment vous allez finir vos jours...
Les SDF sont un peu les boucs émissaires du système capitaliste, les contre-exemples, les anti-héros à abattre.

Les SDF volontaires ont une fonction apotropaïque...
apotropaïque : pourvu que cela arrive aux autres et surtout pas à moi...

De plus nos SDF occidentaux n'ont rien à voir avec la véritable misère ( sauf lorsqu'elle est accompagnée de problèmes comme l'alcool, la drogue, la maladie mentale...) Globalement les SDF à l'occidentale trouve à manger, une couche, et la pièce...

SI vous avez l'occasion d'aller dans une ville comme Manille par exemple, c'est un autre monde, des familles entières sont à la rue, presque à poil, une femme donne le sein vide à son enfant, les enfants dès 6ans se shootent à la colle à chaussures, y a rien à faire, y a pas la pièce. Dans ce cas, même si le gouvernement faisait preuve d'humanité tout en laisant quelques exemples à la rue, il ne le pourrait pas. Un pays comme les Philippines dont la moitié de la population vit sous le seuil de la pauvreté, ne peut pas se permettre de jouer les faux-riches ou les vrais-pauvres.. Ils ne jouent pas, ils survivent.

Suite
Greg H        
publié le 07 February 2006 23:15 de 82.244.193[...]

De plus, l'équilibre de la société repose sur la nécéssité d'exclure certaines catégories de gens: les lépreux au Moyen Age, les fous à l'age clasique, les SDF de nos jours...L'union et l'identité des citoyens s'établissent par une confrontation à ce qu'ils désignent comme étant autre. Le "nous" du confort et de la majorité renforce sa toute-puissance en se ditinguant du "eux" de la pauvreté et de la marginalité.

Tom Davies        
publié le 09 February 2006 11:56 de [195.92.16[...]

merci pour vos reponses
qu'est qu'on doit faire pour acquerir un RMI?
c'est facile en france - NON?
et aussi qu'est que vous pensez des restaurants de coeur?

Greg H        
publié le 09 February 2006 18:23 de 82.244.193[...]

Salut tom,

Le RMI est assez facile à obtenir, il suffit pour cela de n'avoir aucune autre source de revenu et de ne pas avoir travaillé depuis au moins 3 mois, il peut s'élever jusqu'a 400 euros selon la situation.

Les Restos du Coeur est une grosse erreur... se système était intéressant pour les trois premières années, histoire de dénoncer le problème. Aujourd'hui cette forme de bonté répétée ne fait que perdurer l'ingérence de nos politiques, trop de bonté c'est l'horreur absolue... les politiques sont trés contents des restos du coeur...

UN PEUPLE QUI A LE VENTRE PLEIN C'EST UN PEUPLE QUI NE SE REVOLTE PLUS...

Greg H.

Re: SDF - Lucia,
Elliotte        
publié le 02 March 2007 09:51 de 81.255.207[...]

Bonjour,
J'ai lié connaissance avec Lucia à la correspondance métro République, démunie de tout, sans rien, vit dans la rue, avec pour seul ami son 4 pattes, moi aujourd'hui, peut-être vous demain. Je les réconforte comme je peux, des p'tites courses, hygiène, alimentation, boites et nonosses pour le toutou. Elle souhaite travailler, ménage, repassage, s'occuper de travaux domestiques, pourquoi pas logée et nourrie. Sivous entendez parler d'une place pour elle, allez la voir directement, si problème elle a mes coordonnées, je l'accompagnerai. Elle parle espagnol et portuguais. En attendant qu'1 miracle se réalise si vous passez par République passez la voir elle peut-être en direction de Balard, Créteil, Gallieni, levallois, sur les marches si vous venez des Lilas, et si jour fructueux à la croissanterie Pont de Sèvre. Merci pour eux. Elliotte.

zozeille        
publié le 02 March 2007 15:28 de 81.51.253.[...]

Bravo pour ton travail Elliote...

Re: SDF - Lucia.
elliotte        
publié le 04 March 2007 20:05 de 90.3.172.8[...]

Hello Zozeille,

Merci mais je ne fais rien de spécial, d'autres le font et le feront, j'espère que mon SOS sera entendu.

Bonne soirée. Elliotte.

Der bunker of mélancolie        
publié le 10 March 2007 11:55 de 82.244.194[...]

salut les clodos !

Percy        
publié le 06 April 2007 18:03 de 193.252.16[...]

Ca fait déjà 12 ans que je travaille auprés de SDF. Des choses sont faites pour les aider mais le probleme est complexe. Tout le monde ne devient pas SDF. Le parcours de vie de 99% de ces personnes est cahotique depuis la plus tendre enfance ( violences, viols, alcoolisme ou toxicomanie des parents...). L'exemple de la personne inserée, sans problème, qui devient SDF du jours au lendemain est une caricature.

Il faut donc un travail sur du long terme pour aider ces personnes . Un travail à la fois sur les difficultés qu'ils vivent au présents ( manque de tout, alcoolisme, toxicomanie, événements traumatisants, problèmes physiques et psy, surrendettement...etc) et aussi sur leur vieux démons.

numeric        
publié le 25 May 2007 18:39 de 83.76.251.[...]

Tu veux faire une étude sur les SDF ???
Alors lâche tout, va dans la rue, sans fric, sans rien...
Peut être connaitras tu le regard des gens (bien intentionnés)...
ou peut être décideras tu de rallier les bois pour ta sécurité

Je suis sans domicile,..... à qui la faute ? à personne...
c'est par choix....

Alors pourquoi ???
regardes:

http://www.ericdesign.ch/DARKNESS.html

et les pseudos éducateurs qui te barratinent devrait cesser de parler pour ne rien dire.....

@+

Zozeille        
publié le 25 May 2007 18:45 de 90.6.95.12[...]

Encore faut-il la trouver, cette forêt !