Le crâne ancestral

Forum & Blog collectif

Le forum où l'on parle de tout et de rien, littérature, poésie, musique, photographie, éthnologie, sociologie, politique, science, religion, darwinisme etc.

You are not logged in
Liste - Nouveau sujet - Recherche - - -

LA RELIGION SUJET BRÛLANT ?!

Greg H 
publié le 15 October 2006 09:43 de 82.244.193[...]

Nombres de mails via lipsheim.org nous parviennes pour affirmer que les sujets religieux sont un peu "chauds" voir "gênants" ou "mal traités"... perso en lisant les derniers sujet (notamment celui concernant le prof de philo menacé par des fanatiques) je n'ai rien trouvé qu'un débat d'idée "absolument ouvert" peut-être "débile" par endroit mais "l'ouverture" suggère quelques impondérables dérapages... je ne vois pas pourquoi ce forum qui est un lieu d'expression public devrait soudain se consensualisé !!! Il n'en ai pas question, on en va pas se contenter ici de parler de D'ADOPTION DE RATS, de DIVORCE, ou de PANNE DE COEUR... Le monde est brûler notre génération cabossée, nous sommes constamment violenté par les médias, les élites, les célébrités, les fanatiques, les politiques... et je n'ai pas l'intention de modérer mon langage et si par moment j'ai le besoin de cracher un petite débilité ironique entre deux réflexions, soit!

GREG H

Pour les gens que ce forum dérange il y a sûrement un forum sur les recettes de tartes aux pommes plus loin.

Re: LA RELIGION SUJET BRÛLANT ?!
Greg H sans faute        
publié le 15 October 2006 14:40 de 87.91.101.[...]

Nombre de mails via lipsheim.org nous parviennent pour affirmer que les sujets religieux sont un peu "chauds" voir "gênants" ou "mal traités"...

Perso, en lisant les derniers sujets (notamment celui concernant le prof de philo menacé par des fanatiques), je n'ai rien trouvé qu'un débat d'idées "absolument ouvert", peut-être "débile" par endroits, mais "l'ouverture" suggère quelques impondérables dérapages...

Je ne vois pas pourquoi ce forum qui est un lieu d'expression public devrait soudain se consensualiser !!! Il n'en est pas question ; on ne va pas se contenter ici de parler de D'ADOPTION DE RATS, de DIVORCE, ou de PANNE DE COEUR...

Le monde est brûlé, notre génération cabossée, nous sommes constamment violentés par les médias, les élites, les célébrités, les fanatiques, les politiques... et je n'ai pas l'intention de modérer mon langage, et si par moment j'ai le besoin de cracher un petite débilité ironique entre deux réflexions, soit!

GREG H

Pour les gens que ce forum dérange il y a sûrement un forum sur les recettes de tartes aux pommes plus loin.

grinGa        
publié le 15 October 2006 21:47 de 83.196.250[...]

de tartes aux pommes ?

Greg H.        
publié le 15 October 2006 22:04 de 90.6.70.15[...]

oui ou de la tarte aux concombres, tu sais la tarte aux concombres...

grinGa        
publié le 16 October 2006 12:02 de 83.196.250[...]

merde

scatman        
publié le 16 October 2006 22:29 de 130.79.214[...]

à la merde ?!

tarte à la merde

mcpn        
publié le 30 October 2006 18:58 de 86.198.11.[...]

Dieu n'est-il que l'invention de schizophrènes en état de perceptions hallucinatoires ?

Ce qui est écrit dans la notice pharmaceutique d’un antipsychotique de dernière génération : «... est utilisé pour traiter une maladie qui s’accompagne de symptômes tels que entendre, voir et sentir des choses qui n’existent pas, avoir des croyances erronées... »

Qui parle? Qui montre? , le psychotique souscrit sans réserve au monde de l'irréalité, le moteur des croyances.

Extrait du mode Article: HALLUCINATION du Dictionnaire International des Termes Littéraires :
La religion mise à mal.
En psychiatrie, les délires psychotiques sont très souvent d'ordre mystique, et Maurice Champion, père de psychotique pose, à juste titre, la question de savoir pourquoi cet aspect du délire n'est pas pris en compte par la médecine puisque Philippe Rouby affirme que « quand le ciel s'ouvre et que Dieu m'appelle par mon nom... c'est que la psychose a pris le dessus ». Cette nouvelle appréhension des visions mystiques, lorsqu'elles sont perçues comme indéniablement psychotiques remettent en cause la validité de certaines croyances. Le patient de Néjia Zemni explique d'ailleurs que « la folie c'est quelqu'un qui te donne des ordres ; tu penses que c'est Dieu ou le fantôme de ton père et en fin de compte tu t'aperçois que c'est ta propre pensée qui se retourne contre toi pour te persécuter ». Le religion est en conséquence mise à mal par ce phénomène psychiatrique : « Les religions, les croyances organisées sont les révélations issues des délires mystiques de personnes en état de schizophrénie », affirme Maurice Champion. Et si c'était vrai ? Et si, depuis la nuit des temps, les croyances sur lesquelles se fondent des millions de gens n'étaient que de simples délires psychotiques, de simples hallucinations ? « N'oublions pas non plus ces hallucinations de l'ouie qui, sous le nom de « démon de Socrate », ont reçu une interprétation religieuse », écrit Nietzsche dans Le Crépuscule des idoles. Socrate entendant le divin serait-il l'un des premiers à subir des hallucinations ? Ainsi, ces révélations mystiques deviennent alors de véritables illusions, au sens étymologique, un jeu, un trompe-l'oeil.
Maurice Champion, un père concerné par cette « maladie ».
http://monsite.orange.fr/champion20

Blanc        
publié le 02 November 2006 11:13 de 134.21.55.[...]

Ce que je trouve marrant dans cet article, c'est qu'on pourrait tout à fait dire de cette analyse soit disant scientifique et psychologique de la croyance qu'elle aussi fait est une hallucination.

"Tu penses que c'est la Raison et la Science et...en fin de compte tu t'aperçois que c'est ta propre pensée qui se retourne contre toi pour te persécuter....".

De fait, l'auteur de l'article, malgré qu'il taxe les croyants de psychotiques n'en a pour autant pas abandonné sa quête de Vérité:

....Et si c'était vrai ?...

S'il était conséquent, soit il devrait considérer toute source de certitude comme parfaitement aléatoire, soit il devrait me démontrer en quoi sa Raison prise toute seule est source d'une Vérité plus haute que celle que Dieu révèle.

A mon avis, c'est de cette pseudo-Science immature, amputée, prétentieuse, dégradante, reductrice, étriquée, coupée de sa Source vive et éternelle

....sur lesquelles se fondent des millions de gens....

que nous serions actuellement sincèrement en droit de nous demander s'il n'y a pas là que

...de simples délires psychotiques, de simples hallucinations ?....

Oui. C'est l'homme moderne et post-moderne qui a perdu la raison !! Il a évacué de son champ de vision des questions aussi centrales que "D'où venons-nous ? " Qui sommes nous ?" "Dans quel but sommes nous sur la Terre ?" "D'ou viennent les choses ?" " Et la mal ?" " Qu'est-ce que l'amour ?" Il a prétendu qu'il s'agissait là de questions non-scientifiques concernant résolument la sphère intime du sentiment car prétendument dénuées de toutes réponses "valides".

Or, chaque jour nous le voyons, c'est du fait d'avoir crû que ces questions n'en étaient pas et qu'elles ne méritaient pas l'attention de notre raison, de les avoir refoulées au plan du délire privé, de ne pas les avoir assumées comme constitives de notre être d'humains que vient l'énorme folie sociétale dans laquelle nous nous sommes engouffrés. C'est de la que vient tout ce malaise personnel, intime, justement, nous mêmes, individus totalement paumés, totalement esseulés nous retrouvant incapables de faire face à tant de questions bel et bien présentes, bel et bien lancinantes en nos âmes, qui viennent cogner contre les parois de nos êtres tous renfrognés.

Il faudra du courage pour en revenir, certes. Car nous sommes très loins. Mais nous y arriverons; nous en sortirons, car tout ceci se fera avec l'aide de Celui qui nous fait être, Celui pour qui nous sommes faits, Celui vers qui nous marchons tous, consciemment ou non, Celui qui nous aime, chacun, d'un amour infini.

Robert du camion        
publié le 03 November 2006 18:41 de 84.227.130[...]

Ouais, ben moi quand je philosophe dans mon camion, sur le parking de la station service, le temps que l'auto-stoppeuse du camion se rhabille, je pense que le but d'une croyance, ou d'un athéisme, s'il veut pouvoir se fonder sur quelques chose, (un seul exemple: la démonstration la plus scientifique et rigoureuse de démonter un point de vue scientifique, sur le prétexte qu'il ne l'est pas assez... Comme si il fallait le plus grand scientifique pour traiter de la valeur d'une croyance)c'est qu'il a opéré une translation de son penchant au mystique naturel vers quelque chose qu'il croit non mystique, mais que seul Einstein peut saisir, lui. (Einstein, gourou posthume) Moi, je dis chacun son auto-stoppeuse, peu importe que'elle soit blonde, brune, rousse, petite, grosse, etc., et pourquoi pas le mystique, à prêt tout? Vous connaissez des druides, vous? D'édruidesse d'esprit!

JPG pictureDer bunker of mélancolie        
publié le 10 March 2007 12:33 de 82.244.194[...]

La religion.. le sexe de l'esprit !

14.jpg

mayanne        
publié le 17 April 2007 05:58 de 85.201.31.[...]

Les religions sont une bonne chose, elles sont très importantes et bonifiantes si elles ne sont pas détournées de leur but initial à des fins égoïstes. Elles sont quelques part le garant de règles et d'hygiéne de vie pour aller vers un mieux-être de la personne humaine. Elles sont le régulateur des angoises et des questionnements de l'humanité. Elles sont parfois l'histoire d'un peuple depuis son origine avec son Dieu. Elles sont prisent aussi pour responsables dès lors que le monde tourne mal alors que la faute des erreurs commises dans ce monde, ne dépend que de la bonne volonté de chaque humain. Elles donnent des messages pour la paix et la prise d'une bonne direction vers le bonheur. Elles demandent parfois pas toutes de partager équitablement les richesses de ce monde pour le bien-être de tous.
Elles nous demandent d'être équilibré, d'aller vers une mentalité avec un esprit sain et unifié
Elles nous demandent d'acquérir une maturité suffissante pour que cette planête arrive vers son but initiale , retrouver ce qu'elle a perdu. Avoir conscience que le bien-être et la survie des humains dépend de la bonne foi du bon vouloir de chacunes des personnes y habitant.
Ceux qui nient cette évidence renie Dieu et va à l'encontre du bon développement de cette planête qui peut alors mener vers son chaos.
Les religions sont des sujets brûlants parce que nous y mettons notre allumette.
Greg H a écrit:
>

> Nombres de mails via lipsheim.org nous parviennes pour affirmer que les sujets religieux sont un peu "chauds" voir "gênants" ou "mal traités"... perso en lisant les derniers sujet (notamment celui concernant le prof de philo menacé par des fanatiques) je n'ai rien trouvé qu'un débat d'idée "absolument ouvert" peut-être "débile" par endroit mais "l'ouverture" suggère quelques impondérables dérapages... je ne vois pas pourquoi ce forum qui est un lieu d'expression public devrait soudain se consensualisé !!! Il n'en ai pas question, on en va pas se contenter ici de parler de D'ADOPTION DE RATS, de DIVORCE, ou de PANNE DE COEUR... Le monde est brûler notre génération cabossée, nous sommes constamment violenté par les médias, les élites, les célébrités, les fanatiques, les politiques... et je n'ai pas l'intention de modérer mon langage et si par moment j'ai le besoin de cracher un petite débilité ironique entre deux réflexions, soit!

>

> GREG H

>

> Pour les gens que ce forum dérange il y a sûrement un forum sur les recettes de tartes aux pommes plus loin.

Greg H a écrit:
>

> Nombres de mails via lipsheim.org nous parviennes pour affirmer que les sujets religieux sont un peu "chauds" voir "gênants" ou "mal traités"... perso en lisant les derniers sujet (notamment celui concernant le prof de philo menacé par des fanatiques) je n'ai rien trouvé qu'un débat d'idée "absolument ouvert" peut-être "débile" par endroit mais "l'ouverture" suggère quelques impondérables dérapages... je ne vois pas pourquoi ce forum qui est un lieu d'expression public devrait soudain se consensualisé !!! Il n'en ai pas question, on en va pas se contenter ici de parler de D'ADOPTION DE RATS, de DIVORCE, ou de PANNE DE COEUR... Le monde est brûler notre génération cabossée, nous sommes constamment violenté par les médias, les élites, les célébrités, les fanatiques, les politiques... et je n'ai pas l'intention de modérer mon langage et si par moment j'ai le besoin de cracher un petite débilité ironique entre deux réflexions, soit!

>

> GREG H

>

> Pour les gens que ce forum dérange il y a sûrement un forum sur les recettes de tartes aux pommes plus loin.

Greg H a écrit:
>

>

> GREG H

>