Le crâne ancestral

Forum & Blog collectif

Le forum où l'on parle de tout et de rien, littérature, poésie, musique, photographie, éthnologie, sociologie, politique, science, religion, darwinisme etc.

You are not logged in
Liste - Nouveau sujet - Recherche - - -

Incubus (film en esperanto)

Andromeda 
publié le 28 June 2007 11:34 de 160.62.4.1[...]
   

à voir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Incubus_(film)

Incubus (film)

Incubus est un film américain réalisé par Leslie Stevens en 1965 et restauré en 2001. Il a la particularité d'être l'un des deux seuls longs métrages en espéranto.


Synopsis

Sur une île, dans le village de Nomen Tuum, des succubes pervertissent les hommes avant de les tuer et les donner en pâture au dieu des ténèbres. L'une d'elles, Kia (Allyson Ames), voulant se lancer un défi plus difficile que de séduire les hommes trop facilement corruptibles, part à la rencontre de Marko (William Shatner), un jeune soldat blessé au front et revenu auprès de sa sœur Arndis (Ann Atmar). Kia ne peut s'empêcher de tomber amoureuse de cet homme qui lui voue un amour pur. Souillée par ces sentiments, elle fait appel à son frère, le maître des ténèbres : Incubus (Milos Milos).

Commentaire

Le film est souvent considéré comme un film culte ; ceci vient du fait qu'il soit en espéranto et qu'il ait été perdu pendant de nombreuses années, jusqu'à ce que la dernière copie existante soit retrouvée à la cinémathèque française.

Fiche technique
Titre : Incubus
Réalisation : Leslie Stevens
Scénario : Leslie Stevens
Musique :
Production : Anthony Taylor
Photographie : Conrad Hall
Pays d'origine : États-Unis
Format : Noir et Blanc - son mono - 35 mm
Langue : espéranto
Genre : horreur
Durée : 78 minutes
Date de sortie :

Distribution
William Shatner : Marco
Milos Milos : Incubus
Allyson Ames : Kia
Ann Atmar : Arndis
Eloïse Hardt : Amaël
Robert Fortier : Olin
Paolo Cossa : narrateur

Autour du film
Le film ne sortit jamais aux États-Unis.
Un incendie détruisit le film et presque toutes ses copies quelques temps après la sortie du film. Ce n'est qu'en 1998 qu'une copie fut retrouvée à la cinémathèque française par son producteur, Anthony Taylor. Grâce à cette copie restaurée, le film est désormais disponible en vidéo et DVD depuis 2001.
Incubus est le seul long métrage américain tourné en espéranto. C'est le deuxième après un film français, Angoroj (paru en 1964), qui subit également la disparition de presque toutes ses copies.
Incube se dit en espéranto inkubo. Ceci, ou plus précisément inkubsonĝo, signifie cauchemar.
Plusieurs acteurs connurent une destinée tragique. Ceci conféra au film une réputation de film maudit, ce que certains expliquaient par son sujet “ diabolique ”.
William Shatner grandit à Montréal, c'est pourquoi il prononce certains sons à la française alors que l'espéranto ne possède pas de consonnes nasales.
Le film réutilise la musique de l'épisode 10 (Nightmare, Cauchemar) de la série télévisée Au-delà du réel, créée par le réalisateur du film.