Le crâne ancestral

Forum & Blog collectif

Le forum où l'on parle de tout et de rien, littérature, poésie, musique, photographie, éthnologie, sociologie, politique, science, religion, darwinisme etc.

You are not logged in
Liste - Nouveau sujet - Recherche - - -

L'excès de viande rouge nocif pour la santé et pour la planète

Le serpent de mer 
publié le 13 September 2007 09:15 de 193.251.1.[...]
   

L'excès de viande rouge nocif pour la santé et pour la planète

LONDRES (Reuters) - Une consommation excessive de viande rouge n'est pas seulement nocive pour la santé, c'est aussi mauvais pour la planète, si l'on en croit une étude publiée par la revue médicale Lancet.

Dans le monde, l'agriculture dégage 20% environ des émissions de gaz à effet de serre et l'élevage a un impact particulièrement élevé en raison des grandes quantités de méthane émises par les animaux.


Selon Tony McMichael, de l'Université de Canberra, et John Powles, de l'Université de Cambridge, la consommation de viande dans le monde pourrait être réduite de 10%.

Cela contribuerait à lutter contre le réchauffement de la planète mais aussi à réduire les risques associés à une consommation excessive de viande, écrivent-ils.

La consommation moyenne de viande dans le monde est de 100 grammes par jour, mais l'écart entre les petits et les gros consommateurs va de un à dix.

Le Lancet publie par ailleurs un autre article selon lequel la santé de quelque 2,4 milliards d'individus dans le monde est affectée parce qu'ils n'ont pas accès à une énergie propre, comme par exemple l'électricité, et qu'ils sont exposés à la fumée de feux ouverts.

Selon Paul Wilkinson, de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, les populations les plus riches utilisent jusqu'à 20 fois plus d'énergie par personne que celles des pays pauvres.

Om estime que l'inhalation de fumées dégagées par des feux de bois, de charbon ou de bouse de vache cause chaque année quelque 1,6 million de morts prématurées, soit le double des morts dues à la pollution atmosphérique dans les villes, sans compter le nombre de personnes atteintes de maladies respiratoires.

Parallèlement, quelque 1,6 milliard de personnes n'ont pas accès à l'électricité.

"Paradoxalement, les pauvres utilisent beaucoup moins d'énergie mais tous les effets négatifs retombent sur eux", a dit Wilkinson dans une interview.



Re: L'excès de viande rouge nocif pour la santé et pour la planète
popi        
publié le 13 September 2007 12:24 de 90.28.142.[...]
 

Je suis tres végétarienne !!!