Le crâne ancestral

Forum & Blog collectif

Le forum où l'on parle de tout et de rien, littérature, poésie, musique, photographie, éthnologie, sociologie, politique, science, religion, darwinisme etc.

You are not logged in
Liste - Nouveau sujet - Recherche - - -

À minuit : nécrologie

Maître Delordre 
publié le 08 April 2009 14:38 de 86.77.167.[...]
   




Diffusion de la vidéo d'une agression : un policier en garde à vue

La vidéo d'un passager agressé par une bande de jeunes, qui aurait été filmée par une caméra de surveillance d'un bus de la RATP, aurait été mise en ligne par un policier.


Un policier a été placé en garde à vue, mercredi 8 avril, dans le cadre d'une enquête de l'Inspection générale des services relative à la diffusion, sur internet, d'une vidéo montrant une agression qui aurait eu lieu dans un bus de la RATP, a annoncé la préfecture de police.
A l'origine de l'affaire, un utilisateur de Facebook, se présentant comme policier, avait mis en ligne le 17 décembre 2008 sur le réseau social Facebook une vidéo montrant une bande de jeunes agressant une personne dans ce qu'il semble être un bus de la RATP. Cet internaute affirmait qu'il s'agissait d'une séquence prise par les caméras de vidéo surveillance d'un "noctilien", un bus de nuit de la RATP. Interrogé par le site Le Post.fr, qui a retracé le cheminement de cette vidéo, cet utilisateur a réaffirmé faire partie des forces de l'ordre. "J'ai fait ça pour faire voir à̀ mes amis dans quelles conditions on travaillait et ça a fuité", a t-il expliqué.

Reprise par l'extrême-droite

Durant plusieurs mois, cette vidéo a circulé entre utilisateurs de Facebook avant d'être reprise, au début du mois d'avril par des internautes et blogueurs d'extrême-droite qui l'ont posté à plusieurs reprises sur les site de partage de vidéos You Tube et Dailymotion avec des titres tels que "Agression d'un blanc dans un bus RATP par des racailles" ou encore "Racailles anti-Français agresse dans un bus". Durant plusieurs jours, la vidéo a suscité une vive polémique entre internautes, certains doutant même de sa véracité et accusant l'extrême-droite de manipulation, tandis que les sites de partages de vidéos tentaient de supprimer, au fur et à mesure, les nouvelles versions de la séquence qui étaient postées.
La RATP a toutefois indirectement confirmé mercredi la véracité de la vidéo en annonçant l'ouverture administrative et le dépôt d'une plainte. Parallèlement, la préfecture de police (PP) annonçait à l'AFP avoir saisi l'Inspection générale des services (IGS, police des polices) pour mener une enquête administrative qui a conduit au placement en garde-à-vue d'un policier. On ne savait pas, mercredi midi, s'il s'agissait de l'internaute ayant posté la vidéo sur Facebook. A la PP, on précise que les images de la RATP "sont transmises sur réquisitions à des policiers qui les placent sous scellés", ces éléments "faisant partie du secret de l'enquête".

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/vu_sur_le_web/20090408.OBS2596/diffusion_de_la_video_dune_agression__un_policier_en_ga.html



Re: À minuit : nécrologie
popi        
publié le 09 April 2009 12:23 de 90.26.250.[...]
 

Hier soir j'ai vu la tele franchement c' tres horrible de voir ....

popi