Cimetière Ouest

Les soirées littéraires - l'exumation

-= RS [ E-Zine | RS-Rencontres | Cimetière Ouest | Actu CO | Iceberg ] RS =-

oakwood.jpg (14K)
-==[ dogmes/archives | liste | publier | chercher ]==-
[ autres sections : textes | poesie | musique | photo | forum ]

60 - Greg. H poête maudit - Janvier 2005

dav : [ 60 - Greg. H poête maudit - Janvier 2005 ] posté le 23/01/2005 23:03

Samedi, le 5 février !

60-gregh.jpg
Ajouter une réponse
Aurélie de l'Arbour : [ Re: 60 - Greg. H poête maudit - Janvier 2005 ] posté le 15/02/2005 10:08

************** COMPTE-RENDU ***************

Réseau souterrain
Soirée littéraire n°60
Geispolsheim, chez David
Samedi 5 février 2005

Thème : Greg H, poète maudit.

Présents : Floriane, Bénédicte, Aurélie, David, Greg, Daniel, Lguigui, Yves, Clément, Brice.

A la demande générale, la séance s’ouvre par la lecture de quelques pages de Phane et Arnagol, par l’auteur lui-même. S’ensuit une série de commentaires littéraires émis par les uns et les autres de façon irrépressible (le thème principal étant la misogynie, non que les participants accusent Greg d’être misogyne, mais ils voient dans le texte des passages portant fortement à confusion).

Chacun boit, cela va de soi (c’est la buvette).

Mais avant d’aller plus loin (et d’en être incapable), assurons-nous de l’avenir : il faut tirer le thème de la prochaine soirée. Thèmes proposés : Pour ou contre le monde tutélaire, La Sérénité, La race de Japhet, CUL-TURE, Petite personne perdus dans le passé…petite personne manque d’intensité, La roue comique, Le voyant, Vision contre parole, Peut-on déterminer des critères permettant de reconnaître un véritable Poète ?
A été élu : « Le Voyant ». Avec deux sous-titres : « Vision contre parole » et « Peut-on déterminer des critères permettant de reconnaître un véritable Poète ? »

C’est quoi ce mois.
1. Greg H raconte son séjour à l’hôpital pour tester des médicaments (ceci explique peut-être cela).
L’arrivée de Daniel est saluée par un De Profundis de Gluck dont il nous présente la partition, joué à six mains sur le clavier.
Suite du C’est quoi ce mois.
2. Brice et Aurélie présentent un travail texte-illustration : Le Plaisir, trois textes, trois dessins.
Nous avons une petite pensée émue pour Jean-Michel et clamons tous haut et fort : « Je ne vois pas la verticale, je ne vois pas l’horizontale, je vois la diagonale ! ».
3. David relate sa mort manquée en voiture ( la prochaine fois : les expériences de mort limite). Il a osé planter sa voiture de service dans un arbre suisse ! et l’écologie alors ?
4. Lguigui nous fait l’honneur de nous lire un extrait de son roman en cours d’élaboration, précieusement noté sur son petit palm.

Premier auteur : Leopold Infeld, présenté par Lguigui.
Titre du livre : Évariste Gallois.
Il s’agit d’une biographie d’É.G., mathématicien, qui a théorisé l’intégration par partie, condition nécessaire à la découverte par la suite de la relativité restreinte. Il a travaillé avec le grand Albert.

Pause harmonium : David et Daniel.
Tentative de duo harmonium-guitare, mais comme le craignait si bien Yves, ça n’a pas été terrible.

La honte du mois.
C’est Lguigui, quel homme à femme !
L’un de ses collègues suite à un lapsus s’excuse en disant : « Ma langue a fourchu ». Là-dessus, Lguigui appelle la serveuse par ces douces paroles : « Viens là que je t’enfourche ! »

Second auteur : Amadou Hampâté Bâ, présenté par Brice.
Poète ? Philosophe ? Conteur ? malien. L’intérêt principal pour Brice, ce sont les contes initiatiques qui permettent de découvrir un peu la culture, la spiritualité et la cosmogonie malienne.

Le thème : Greg H, poète maudit.

Chacun d’entre nous est Greg (nous portons des masques de Greg réalisés par Anna, merci Anna).
Les premières œuvres picturales de l’artiste (l’archéooeuvre, si l’on peut dire) sont contemplées par l’assemblée.
L’histoire de Greg H qui se prenait pour Shiva et qui finit maudit par le dieu ailé le ramenant à sa juste place dans la roue cosmique. Roman-photo, Aurélie.
Poème d’Lguigui, très apprécié malgré la modestie de l’auteur. Chacun attend avec impatience de pouvoir le lire dans la revue (car ce coquet poète refusa de le lire une deuxième fois)

Et voilà, je crois bien que c’est fini.
Permettez-moi d’ajouter mon petit mot : c’était ma première soirée littéraire, et bien j’ai passé un excellent moment au sein de cette joyeuse compagnie. Merci, à bientôt tous ! Soyez bénis !

David : [ Re: 60 - Greg. H poête maudit - Janvier 2005 ] posté le 16/02/2005 14:08

Merci Aurélie pour ce Compte rendu, quel professionalisme !

J'enverrai l'une ou l'autre photo ici.

En attendant, j'avais posté les pola de la petite promenade sur SP :
http://www.sanspretention.com/sp/critiquer/critiquer_details.php?id=41267

Dan : [ Re: 60 - Greg. H poête maudit - Janvier 2005 ] posté le 16/02/2005 15:24

Bravo et merci pour ce magnifique compte-rendu.
Et que toi aussi tu sois béni.

dav : [ Re: 60 - Greg. H poête maudit - Janvier 2005 ] posté le 16/02/2005 19:14

Quelques photo autour de la soirée et du week end.

autour des cendres chaudes...

cendres.jpg
dav : [ Re: 60 - Greg. H poête maudit - Janvier 2005 ] posté le 16/02/2005 19:15

La 206 reloaded...

206.jpg
dav : [ Re: 60 - Greg. H poête maudit - Janvier 2005 ] posté le 16/02/2005 19:16

Tous les greg h...

lesgreg.jpg
dav : [ Re: 60 - Greg. H poête maudit - Janvier 2005 ] posté le 16/02/2005 19:17

Et Domus

luc-arbogast.jpg
toscalady : [ Re: 60 - Greg. H poête maudit - Janvier 2005 ] posté le 13/04/2005 20:54

bonsoir joyeux drilles, me suis bien amusée en flânant parmi vous, la meilleure Photo c'est ce grand gaillard noir, à la dernière photo, grandios!!! Beau, superbe, d'une noblesse inouîe, mais que fait-il tout seul à genou à N.D. de Strasbourg??? dites-lui, que sa maman se fait de la bile pour qu'il ne prenne froid... et que je l'embrasse très fort...
dav a écrit:
> Samedi, le 5 février !

Dav : [ Re: 60 - Greg. H poête maudit - Janvier 2005 ] posté le 21/04/2005 17:10

Hello toscalady,

Ce magnifique bonhomme est Luc Arbogast de Domus que l'on peut peux rencontrer souvent le dimanche à la cathédrale de Strasbourg. Il y vend ses CD. ça vaut vraiment le coup d'aller y faire un tour.

D.

Toscalady : [ Re: 60 - Greg. H poête maudit - Janvier 2005 ] posté le 24/04/2005 22:26

hi, Greg, je suis bien placée pour savoir qui est ce charmeur le ces Dames..je suis sa petite maman!!!! Et j'en suis trezappy!!!
Merci tout de même du renseignement, longue vie à vous tous....

Zoulou Victor : [ Re: 60 - Greg. H poête maudit - Janvier 2005 ] posté le 17/05/2005 11:46

Et bien, le grand gaillard, il a prit froid !
Et a été obligé d'expulser ses glaires en public lors de son concert mémorable au FIMU de Belfort, dimanche 15 mai à 23h24. Ce qui lui a valu les applaudissements d'un public béat.
Tu n'étais pas au FIMU, toi qui me lit. Oui, toi ! Regarde pas derrière, t'es tout seul devant ton écran... Et bien tu as raté ton lundi de Pentecôte. Pour ta punition, l'an prochain tu iras bosser comme tout le monde.

cyberdam : [ Re: 60 - Greg. H poête maudit - Janvier 2005 ] posté le 19/05/2005 11:40

Que ouïe-je ?

Non le FIMU était grandiose ! Un peu pluvieux certes, mais pour écouter Domus sous le plafond voûté de la Tour Bastionnée 41 de Belfort, on est pas prêt d'être mouillé. Sauf peut-être par le raz-de-marée d'émotions que nous ont fait ressentir sire Arbogast et sa Mélusine. Et encore, s'il n'y avait eu que Domus au FIMU, mais fichetrement non ! Personnellement j'ai également adoré Snakeboy mais aussi les afters avec les groupes du monde entier dans les différents bars de la ville.

Mais bon c'est dommage, c'est passé maintenant, faut vous ramener à la Pentecôtes 2006 !

Lukémélu : [ Les principaux intéressés!!! ] posté le 22/05/2005 12:17

Eh bien on peut dire que ça fait du bien de lire tout ça!
Merci Mamarbo, merci tout les autres, on a besoin de lire ces choses là, et on espère vous en donner toujours plus, et que ce soit le meilleur... longue vie à tous.

Ajouter une réponse

www.lipsheim.¤rg