Le crâne ancestral

Forum & Blog collectif

Le forum où l'on parle de tout et de rien, littérature, poésie, musique, photographie, éthnologie, sociologie, politique, science, religion, darwinisme etc.

You are not logged in
Liste - Nouveau sujet - Recherche - - -

Démonstration de l'existence de Dieu

Der Bunker 
publié le 11 April 2005 13:26 de 160.62.4.1[...]

«la nécéssité d'un être premier, existant par lui-même, est démontré par Aristote (500 ans av. Jésus Christ), le père de la méthode scientifique. On peut s'étendre sur la question si ça vous interesse.»

Dan in Lipsheim.org/forum 10/04/2005 17:35 de 212.95.68.[...]
http://lipsheim.org/forum/agora/view.php3?bn=lipsheimorg_schizoforum&key=1113147384&first=&last=

Étendons-nous.

Quelles sont les hypothèses de départ à cette démonstration ? Quelles sont les articulations ensuite.

Re: Démonstration de l'existence de Dieu
dan        
publié le 16 April 2005 13:56 de 212.95.68.[...]

Salut Britz Krieg, désolé c'était de l'humour tendre. Tu pourrais me donner l'adresse de Francesco ? Bon voyage !

Ploum : Je comprend vaguement maintenant. Certaines choses sont en gestation (donc elles existent) et arrivent à maturité. Les inégalités poussent à rechercher l'égalité.
Mais tout ça c'est de l'être, le "capitalisme" et le "solidarisme" existent concrètement, au mieux peut on dire qu'ils sont des antithéses, mais même vu ainsi ils n'ont pas le même rapport que l'être avec le non-être.

"Unité de l'être et du néant. L'être pur et le néant sont donc la même chose. Ce qui est la vérité ce n'est ni l'être, ni le néant, mais le fait que l'être - non pas passe - mais est passé dans le néant et le néant dans l'être. "

Il me fait penser à Héraclite pour qui tout est mouvement. Pour Hegel tout est mouvement ?

Ploum        
publié le 16 April 2005 14:06 de 84.98.98.1[...]

Pour la dialectique, la réalite, la vérité, est un processus, ce qui ne veut pas dire que tout est mouvement. Il y a des choses qui n'existent pas encore dans le réel, mais qui sont provoquées, accouchées par l'identité de l'identité (désolé de ne pas sortir de cette terminologie mais je la trouve parfaitement adaptée), comme l'économie sociale, l'association, n'auraient probablement jamais existées si elles n'avaient été provoquées par le système capitaliste inégalitaire. Et si il n'avait fallu s'organiser pour trouver les réponses adéquates. On peut dire qu'il existe une essence et que, par conséquent, ce qui est latent est déjà de toute façon contenu. Mais là on glisse vers quelques chose d'un peu trop 'providentiel' pour moi...

dan        
publié le 16 April 2005 14:19 de 212.95.68.[...]

Justement chez Hegel, il n'y a pas une espèce de "providence", une croyance que tout va forcèment vers le progrès (en passant par des hauts et des bas) ?

Ploum        
publié le 16 April 2005 14:23 de 84.98.98.1[...]

Une des raisons pour lesquelles je ne suis pas hégélien : son idéalisme béat, qui peut passer pour du providentialisme et qui donne lieu à une féroce critique de Marx envers son inspirateur.

Britz Krieg        
publié le 16 April 2005 14:47 de 213.44.57.[...]

Une précision (putain, faut qu'j'y aille):

Chez Hegel, il n'y a pas d'"idéalisme béat", et son "providentialisme" est plutôt tragique.

Voici un extrait d'une publication (très intéressante !) à venir aux Editions de Montorge (il s'agit de la préface de Kostas Papaioannou à "La philosophie de l'histoire" de Hegel en 10/18) :

*

Nul pessimiste n’a brossé un tableau aussi lugubre de l’histoire que celui que nous offre Hegel.

L’histoire est la « vallée des ossements » où nous voyons les fins « les plus grandes et les plus élevées rabougries et détruites par les passions humaines », « l’autel où ont été sacrifiés le bonheur des peuples, la sagesse des États et la vertu des individus ».

Mais personne n’a été aussi peu enclin à la lamentation que ce philosophe de la « conciliation ».

Ayant déblayé le terrain de toute morale et de tout eudémonisme, Hegel voit l’histoire comme sa propre généalogie et accepte tout avec sa foi inébranlable dans la rationalité de l’événement.

Ainsi le servage était « nécessaire » pour dresser les barbares, dompter la sauvagerie et façonner ce « noueux cœur de chêne qu’était l’âme germanique » : il faut savoir que l’« humanité a été affranchie moins de la servitude que par la servitude »…

De même l’Église « a soutenu le combat contre la barbarie d’une manière aussi barbare et terroriste » : la terreur de l’au-delà était « nécessaire » pour « émousser l’esprit déchaîné et le dompter jusqu’à ce qu’il devienne calme ».

C’est le calme de Spinoza devant les accidents de la substance, le savoir imperturbable que « ce qui est arrivé et arrive quotidiennement n’est pas en dehors de Dieu, mais est essentiellement son œuvre propre ».

L’histoire est tragique, mais la tragédie, disait le jeune Hegel, « exprime la condition absolue » : de même que le héros tragique ne peut pas fuir son destin, de même l’Infini doit s’incarner et porter la croix de la finitude et de la déraison.

*

Ploum        
publié le 16 April 2005 14:59 de 84.98.98.1[...]

Bonnes vacances BK !!!

Mais Marx a dit le contraire du passage que tu nous cites, ce pour quoi il a remis à l'endroit la dialectique hégélienne qui marchait jusqu'alors sur la tête. La fin de l'Histoire est la réalisation de l'Esprit.

Il traitait même la dialectique hégélienne de petite-bourgeoise, c'est pas gentil !!!

suci yung        
publié le 19 May 2005 14:54 de 81.22.75.1[...]

au nom de dieu le clément le mésiricordieux
"dis :dieu est un ,dieu l'inpénétrable,il n 'est pas engendré et il n'engendre pas ,et nul n 'est égal à lui"

"dieu de l'univers"
il n'a pas d'associé

CORAN

salam 3aleikoum wa ssalam 3ala man attaba3a el houda

BK        
publié le 19 May 2005 15:02 de 62.35.170.[...]

Ploum,

Ah ça ! Marx dit remettre à l'endroit la dialectique hégélienne qui marchait jusqu'alors sur la tête !

Pourtant la dialectique hégélienne a des pieds (la matière) et une tête (l'Esprit) - et je trouve cela plus logique que l'inverse :
La dialectique de Marx marche la tête par terre et sa tête est faite de matière.

Comme tu dis, la fin de l'Histoire est la réalisation de l'Esprit. Et ça c'est carrément Hegel.

Quant aux insultes (dialectique "petite-bourgeoise"), ça m'aurait saoulé de vivre à l'époque (ou en 68). Ce gentil connard (je l'aime quand même) traitait aussi Proudhon de petit- bourgeois. (Aaaaah ! le bourgeois ! le diable !)

Dan        
publié le 23 May 2005 17:39 de 212.95.68.[...]

Bientôt je vais répondre (si,si) !

Britz Krieg        
publié le 23 May 2005 17:51 de 62.35.170.[...]

J'aime bien le Proudhon
qu'est né à Besançon
comme Victor Hugon
sauf que lui le Proudhon
c'est un vrai visionnaire
il fait pas ron ron ron.

Ploum        
publié le 24 May 2005 10:22 de 82.122.9.1[...]

N'oublions
Pas Fourier
A Besançon
Charles Fourier...

vilain lutin        
publié le 17 July 2008 17:53 de 81.255.187[...]

:up:

Greg H.        
publié le 18 July 2008 03:48 de 82.244.194[...]

Moi j'aimerai que dieu nous démontre notre existence !

gH.