Ne faut-il pas rester toujours sauvages ?


Da, Bé & Yves, dans la neige et le froid, un matin de février juste avant une session d'enregistrement

Chants du marais

Données primaires

Enregistrement Numéro Un.
Lieu : l'ancienne décharge de Lipsheim, en bas dans le marais, au milieu des arbres squelettes
Date et heure : Dimanche 20 février 2004, une demi heure avant le lever du soleil.

Bé : Voix et éventuellement Flûte (la flûte ne devant toutefois intervenir que très rarement et n'être toujours qu'un élément en retrait).
Yv : Voix
Da : Voix

Les bruits naturels des bêtes et du vent dans les arbres ainsi que tout autre bruit environnemental même les bruits d'activité humaine, sont des éléments parfaitement intégrés au projet.

Vous devez venir vierge et êtes priez de laver votre cerveau la veille. Un second lavage de cerveau est prévu avant de commencer la séance. Ce lavage de cerveau se passera ainsi. On fera silence et on fermera les yeux pendant dix minutes. Un dispositif horloger nous indiquera la fin des dix minutes. Fumer un joint avant la séance n'est pas prohibé si les données temporelle le permettent. Le but de ces lavages de cerveau et de se fondre au mieux dans l'environnement de décharger ce qu'il nous reste de culture humaine et de séparer son être de son moi, il s'agit de devenir sauvages. Les vibrations des cordes vocales seront ainsi le reflet de nos êtres couplés au monde, et si cela n'est pas et bien ce sera très bien aussi, puisque ce projet n'a pas pour vocation de devenir ce que l'on attend de lui, il s'agit d'une expérience et non d'une oeuvre d'art, et si cela s'avère être une oeuvre d'art c'est pareil, c'est bien aussi. Il s'agit d'être vierge, ceci signifie que l'on oubliera tout formalisme musical et sonore, toute notion d'harmonie, d'équilibre, de relief musical et de rapport. Il est interdit de penser au résultat final car seul comptera le présent.

Après les dix minutes il sera pris un Polaroïd des trois protagoniste. Une deuxième Polaroïd sera pris avec exactement le même cadrage mais sans les êtres. Il n'y aura pas de seconde prise en cas de cliché raté. Au moment précis du Polaroïd le soleil devrait commencer à illuminer un peu les lieux, aussi la ponctualité est nécessaire, il est préférable d'être sur place avant l'heure.

Déroulement de l'enregistrement

L'enregistrement est découpé en 8 sections. Chacune de ces sections sera effectué en une seule prise. Il n'y aura pas de répétition. Il faudra suivre très précisément les directives fournies avec chaque section. Les directives seront annoncées au moment de débuter chaque section. Il reste cependant une grande liberté, par rapport à ces directives, car peut être la nécessité nous dictera de s'en écarter. Il faudra cependant être, à chaque instant, à l'écoute, car il est interdit d'être seul dans son trip. Si un s'engage dans une voie il faudra le suivre. Il faudra veiller à ne pas changer de voie sans nécessité naturelle, c'est à dire dictée par le marais. Il faudra suivre la voie des autres et creuser leur sillon, car forcément c'est la bonne voie. Ne l'oubliez jamais, bien qu'il ait trois voix, il n'y en a qu'une. Les directives sont des points de départ. Le point d'arrivée sera dicté par le monde. Il faudra faire preuve, à chaque instant d'une sensibilité exacerbée mêlée à la sauvagerie innée de l'être humain, cette sensibilité décodera les flux du monde (ou non).

L'on éprouvera certainement, au cours de l'enregistrement, l'envie de rire. S'il faut rire on peut rire. Cependant tout commentaire verbal est interdit, et le rire une fois terminé la section doit continuer, de quelque manière que ce soit. Au cours de l'enregistrement aucun mot identifiable dans n'importe quelle langue connue n'est autorisé.

L'enregistrement se déroulera sans pause. Il sera donc impossible de fumer. Les envies pressantes d'uriner ou autres seront bien sur tolérées.

Timming

6h40 Je part chercher Yv
7h 00 On part de chez Yv
7h05 Bé part de chez elle pour arriver chez moi
7h20 Départ de chez moi
7h30 arrivée à la décharge

Protocole & MP3 associés

http://www.archive.org/details/LesCompagnonsDeLaubeChantsDuMarais

(Dendrobate Magnétique NetLabel)

La flûte est autorisée uniquement si elle n'est pas interdite.

1- Commence en silence, flûte interdite, au bout d'une minute environ on commencera à produire des petit clapotis labiaux. Des tssss, des clclclc, trktrk, rrhrrh, rhaarhhaa ainsi que des fortes respirations. Peut éventuellement se terminer en râle. 3 min 32sec

MP3 => Chants du marais I

2- Gémissements sourds, petits hoquets, grognements, doit rester doux, tendre et discret dans sa globalité, avec ces cchhhhh 4 min 11 sec

MP3 => Chants du marais II

3- voix célestes, longs aaahh, section très calme. 4 min 24 sec

MP3 => Chants du marais III

4- petite flute assez nerveuse, gloussements, tamtam 5 min 31 sec

MP3 => Chants du marais IV

5-les chants de la terre, chants rugueux et guturaux 5min 49sec

MP3 => Chants du marais V

6-aucune directive 4 min 47 sec

MP3 => Chants du marais VI

7- cris hurlements, saccadés, panique, état d'urgence 3 min 50

MP3 => Chants du marais VII

8- apaisement, avec wizz et des wwwouuuuhhh temps indéterminé

MP3 => Chants du marais VIII

 

Le marais de Lipsheim le Dimanche 20 février 2004 aux alentours de 7h

Le marais des Illusions, les arbres squelettes de Lipsheim sous la neige




~
mise en ligne : Octobre 2006© lipsheim.org 2008