Bienvenue à Lipsheim

église de Lipsheim

INTRODUCTION


[entre cybernétique et ésotérisme]

Lipsheim est un village de 3000 habitants situé en plein coeur de l'Alsace, à 10 kilomètres au sud de strasbourg. En parcourant l'Internet vous trouverez quelques sites parlant de ce charmant village. On vous vantera ses mérites, sa proximité de l'aéroport, de la route nationale, du chemin de fer, de ses maisons fleuries, de son hôtel - entre modernité et tradition. Mais aucun site ne vous parlera de lipsheim comme lipsheim.org ne vous en parle. Nous vous parlerons dans ce site de l'autre Lipsheim, le Lipsheim mystique, un monde différent.

Beaucoup d'entre nous avons quitté ce territoire pour y revenir quelques fois, Olivier et Greg.H à Illkirch (Greg.H qui revient souvent ici se reposer), Yves à Grenoble puis en Slovaquie (est finalement revenu), psykopat expatrié en Suisse mais qui revient les week end, moi-même parti quatre ans à Mulhouse et revenu. Mais Lipsheim a aussi ses enfants d'adoption tels birri fugace ou dan qui voient en Lipsheim leur seconde patrie.

Lipsheim exerce un magnetisme étrange sur ses habitants 8-). Peut-on aller jusqu'à dire qu'il sème la graine de la folie ? Peut être pas. La forêt du village baigne dans une atmosphère étrange, certains endroits désolés font penser qu'il y eu lieu, ici, un désastre nucléaire ; son marrais aux émanations et aux légendes étranges. Cette forêt, qui, lâchons les mots au risque d'une hyperbole, rend fou. Combien d'oeuvres étranges a produit ce village ? nul ne le sait. Ce site essaie d'en regrouper les plus significatives, tout au moins les plus visibles.

Entre modernité et tradition, nous dirions plutôt entre cybernétique et ésotérisme, Le Lipsheim mystique marquera sa présence à travers ce site qui tachera de perpétuer la légende et constituera pour tous les lispheimois dans l'âme égarés partout dans le monde un point de ralliement. :-)


*

 

visiter la foret de lipsheim
retour à la page d'accueil
en savoir plus sur ce site
discutons dans le forum


© lipsheim.org 2007