jean-louis_murat

Jean-Louis Murat

En concert à Strasbourg le 25 Avril 2002

~


C'est pas sérieux, j'avais oublié mon appareil photo. Mais qu'est-ce que j'ai dans la tête ? Et j'ai oublié mon enregistreur également. Je suis venu en touriste.

Ha ! Il y a un groupe en première partie, j'ai oublié son nom, une musique très neutre et plate, ça prend pas, ils étaient pourtant très sympathiques.

21h30, J'aperçois Murat traversant la passerelle au dessus du hall, Silhouette filante, nez plongeant, cheveux plats. Le concert va commencer. C'est le son typique de Murat, cette fameuse guitare. Des guirlandes sur la batterie, un guitariste à l'allure beatlesienne, et Jean-Louis à droite, longue chemise bleue ciel délavée, vaguement à carreaux, pantalon violet soyeux, une voix me dit, il a pas de goût, ça va pas ensemble.

Entre deux chansons : " On m'a changé ma guitare, c'est pas celle que j'ai d'habitude, elle est toute neuve. " Plus tard : " Les cigognes n'osent même plus se poser en Alsace. "

Puis il s'arrête de chanter : " C'est quand même bien le double bobinage, ça résonne bien. " En parlant à son guitariste : " Tu vois, je t'explique, dans le micro de la guitare il n'y a plus une seule bobine mais deux bobines, c'est ça le double bobinage, et ça change tout. C'est vraiment bien le double bobinage. "

Il a renvoyé ses deux musiciens et s'est mis seul à la guitare pour une très longue chanson, en partie improvisée. Après le rappel il s'est mis au piano encore en solo. Mais cette fois-ci c'était vraiment mélancolique. Chanson et flânerie textuelle, " le peuple devient con, je l'avais dit il y a vingt ans, « suicidez-vous le peuple est mort ». " C'est bien compréhensible, d'un point de vue sensuel, avec ce que l'on mange (pas forcément MacDo, il n'y a pas qu'eux), ce que l'on respire, ce que l'on touche, matières froides, tous les jours, la sensualité est en danger, comment ne pas être détraqué ? Faut pas s'étonner que l'on vote de travers. Puis il imagina un parti du baiser des caresses et de l'amour, c'est toute une technique le baiser. Il faut retrouver une vraie sensualité : " On ne vote pas extrême droite quand on a de bons orgasmes ! " Tout ça accompagné au piano, chantonnant.

Encore quelques chansons avec ses musiciens, puis ils s'en sont allé, les étoiles de la Laiterie se rallumèrent, c'était un beau concert.


Pour vous inscrire à la DoloListe, liste de discussion autour de JL Murat :
S'inscrire à dolores
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com

mise en ligne 29 Avril 2002 lipsheim.org